Nous revisitons la recette “traditionnelle” italienne à la viande de bœuf, un peu à la manière d’un plat de spaghetti bolognaise français, avec du fromage, mais chacun est libre d’en saupoudrer ou non. En Italie, on n’utilise pas de fromage ni de poivron rouge. Néanmoins, cette recette existe en tant de variations que presque tout est possible. D’ailleurs, vous pouvez même cuisiner des spaghetti bolognaise végétariens.
Sachez que la sauce bolognaise classique n’est pas forcément à base de viande de bœuf, qu’il y a du vin rouge, et que la carotte et le céleri sont des légumes plus conventionnels. En outre, les herbes sont absentes.
À l’origine, ce plat vient-il vraiment de Bologne en Italie ? Rien n’est moins sûr, car de nombreux experts n’attribuent pas la recette à cette ville. Non, les spaghetti bolognaise viendraient plutôt de soldats britanniques qui, de passage à Bologne pendant la Seconde Guerre mondiale, auraient donné ce nom à un plat de tagliatelles. Il est certain que ce type de pâtes et les lasagnes sont des spécialités de Bologne, mais pas les spaghetti ni les lasagnes à la bolognaise.