Quelle quantité de spaghetti par personne : Les conseils pour ne plus se tromper !

panzani_cuisson_spaghetti cuisson

S’il y a bien un sujet qui fait débat, c’est la quantité de spaghetti par personne. Pourtant, la réponse existe et elle est simple. Découvrons la ensemble !

La quantité idéale, c’est sûrement la vôtre, mais quelle est la portion recommandée de spaghetti par personne ?

Il y a une première question à se poser pour définir quelle quantité de spaghetti par personne vous devez cuisiner. Allez-vous manger vos spaghettis comme plat principal ou vont-ils être accompagnés d’une viande, d’un poisson ou d’une option végétarienne ? En tant qu’amoureux de pâtes, nous avons l’habitude de les manger comme plat principal. Dans ce cas, la portion recommandée est d’environ 100 g de pâtes crues (≈ 250 g cuites) (selon le GEM-RCN). En revanche, lorsqu’elles sont servies en accompagnement, une quantité de 60 g crues (≈ 155 g cuites) suffit généralement pour un adulte (portion recommandée par Panzani).

Comment doser ses spaghettis pour obtenir la bonne quantité de spaghetti par personne ?

Dans une cuisine, il y a plusieurs types de personnes :

  • Il y a ceux qui font à l’ancienne, ils jugent le poids à l’œil, ont des recettes plein la tête et possèdent un tablier depuis qu’ils savent marcher. Pour ceux-là, nous recommandons de doser les spaghettis à la main. Avec l’index et le pouce, formez un rond de la taille d’une pièce de 2 euros. Remplissez ce trou de spaghetti et vous obtiendrez la quantité de pâtes pour un plat principal. Pour un accompagnement, c’est la même méthode, mais la taille du rond fait le diamètre d’une pièce de 1 euro.
  • Le deuxième profil, ce sont les cuisiniers bien équipés. Ceux qui ont l’outil adapté à chaque tâche — balance de précision, couteaux spécialisés, poêles de toutes tailles… et même un doseur à spaghettis, un ustensile bien pratique avec plusieurs trous de différents diamètres pour mesurer facilement la quantité de pâtes selon le nombre de personnes. Il suffit de le remplir de spaghettis et le tour est joué. C’est simple comme bonjour. De toute façon, les pâtes, c’est comme le reste, avec quelques bons conseils, c’est difficile de les rater.

Dringggggg ! C’est prêt !

Côté cuisson, la forme régulière des spaghettis ne permet pas de juger de leur cuisson simplement à l’œil. Pour savoir si les spaghettis sont cuits, prenez-en un de la casserole, attendez un peu qu’il refroidisse et goûtez-le. À vous de choisir si vous le préférez bien cuit ou al dente, mais une chose est sûre, quand on cuisine des pâtes, il faut rester près d’elles pour en réussir la cuisson à la perfection. Quant à la dégustation, plusieurs écoles s’opposent. Il y a celles qui aiment les entortiller autour de leur fourchette, celles qui les coupent au couteau ou encore celles qui anticipent et les cassent avant de les faire cuire ! Choisissez votre camp !

Vous en avez fait trop et ils vous en restent ! Que faire avec le reste des pâtes, et en particulier des spaghettis ?

La dose de pâtes a été légèrement supérieure à votre faim et celle de vos convives, vous allez pouvoir réutiliser le reste de pâtes. Placez vos pâtes au frais dans un contenant isotherme, n’oubliez pas d’ajouter un filet d’huile d’olive pour éviter qu’elles ne collent en refroidissant. Les spaghettis seront préservés de l’assèchement. Ensuite, vous pouvez simplement réchauffer les pâtes en suivant les conseils de nos experts ou alors vous lancez un petit défi créatif : saviez-vous que les spaghettis peuvent remplacer une pâte à tarte ? Plus légère que la pâte feuilletée, cette base originale se prête à toutes vos envies. Commencez par faire revenir les légumes de votre choix : courgettes, oignons, tomates, brocolis, aubergines, fenouil… tout est permis ! Une fois cuits, réservez-les. Dans la même poêle, déposez vos spaghettis déjà cuits (idéalement froids), ajoutez un petit fond d’eau pour éviter qu’ils ne collent, puis versez un mélange d’œufs battus (un ou deux selon la quantité) et de crème. Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que l’appareil prenne, puis ajoutez les légumes cuits par-dessus. Assaisonnez selon vos goûts (herbes, épices, fromage râpé) et servez chaud ou tiède ! Résultat, vous avez une sorte de tarte aux pâtes, idéale à réaliser avec des spaghettis !

Découvrez
aussi

Nos conseils

Nos idées recettes