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Panzani

Histoirede la marque

Tout dans le logo Panzani évoque l’Italie et sa cuisine méditerranéenne. Toujours en quête de qualité et de gourmandise, Panzani sélectionne les meilleures ingrédients pour vous offrir des moments de plaisir et de convivialité.

Les années

Des pâtes oui, mais des Panzani ! Des pâtes oui, mais des Panzani ! Des pâtes oui, mais des Panzani ! Des pâtes oui, mais des Panzani ! Des pâtes oui, mais des Panzani ! Des pâtes oui, mais des Panzani !

1910

Le début
de l'histoire.

Giovanni Ubaldo est né en Italie en 1911. Il décide de prendre la nationalité française en 1925 et de se faire appeler Jean Panzani. C’est à Parthenay, dans le grenier de ses beaux-parents que l’aventure commence. Il y a fabrique des pâtes fraîches et artisanales qu’il livre à bicyclette.

1940

La main
à la pâte.

Au sortir de la guerre, il construit sa première usine de pâtes fraîches à Parthenay. Le retour au marché libre et la fin des cartes d’alimentation en 1949 donnent à Jean Panzani de nouvelles ambitions…

1950

La marque Panzani
voit le jour !

En 1950, Jean Panzani lance la marque Pasta Panzani : le paquet en cellophane est né ! Une mini révolution dans le monde des pâtes : le consommateur peut désormais voir le produit avant de l’acheter. C’est le succès immédiat.
En 1952, Panzani étend son activité en proposant des sauces tomate en boite fer ! Une idée simple et savoureuse pour accompagner ses pâtes !

1960

L’essor et le succès
de la marque.

Panzani fusionne avec la société La Lune puis avec Régia Scaramelli et devient le n° 1 des pâtes. La marque s’implante rapidement dans le nouvel univers de la grande consommation.
Pour garantir au consommateur une qualité constante, Panzani intègre ensuite la semoulerie de Saint Just et développe une nouvelle activité : semoulier.

1970

Les bons mots
pour le dire.

Le groupe Danone rachète la société Panzani en 1973. Le célèbre slogan « des pâtes, oui mais des Panzani ! » fait son apparition et marquera toute une génération. Avec le personnage sympathique de Don Patillo, Panzani fait des pâtes un aliment que l’on déguste avec plaisir et gourmandise ! Pendant 25 ans ce personnage accompagnera les campagnes publicitaires de Panzani.

1980-90

Panzani évolue
avec son temps.

Panzani accompagne l’évolution des styles de vie et donne naissance aux bases culinaires avec Tomacouli, à la première sauce Spagheto en 89 et aux pâtes Cuisson Rapide en 96.
En 1997, Panzani rejoint le portefeuille de Paribas Affaires Industrielles. La société devient leader des pâtes et des sauces en France et n°2 en Europe.

2000

De nouvelles
dimensions !

En 2005, pour se donner les moyens de ses ambitions internationales, Panzani rejoint le groupe Ebro Puleva : le N°1 mondial sur le marché du riz, et N°2 mondial sur le marché des pâtes.

2015

Le bonheur à
grande échelle !

En 2015, Panzani communique autour des moments de bonheur partagé autour d’un plat de pâtes, devient la seconde marque préférée des français et bat son record historique de part de marché.

Panzani révolutionne le marché des pâtes avec la gamme Qualité Pâte Fraîche, des pâtes sèches au bon goût de pâtes fraîches, à la texture ferme et fondante. Le lancement de la gamme Panzani Créations, redynamise le marché des bases culinaires, encore peu développé sur le marché du premium.

2020

L'histoire
continue !

En 2020, pour célébrer ses 70 ans, Panzani a voulu marquer son territoire de marque de façon affirmée en renouant avec son slogan historique « des Pâtes, oui mais des Panzani ».
En tant que leader sur le marché des pâtes (37% parts de marché en volume), Panzani se doit d’offrir le meilleur à ses consommateurs avec du blé français.