UNE HISTOIRE D'AMOUR

Panzani, la marque
délicieusement
française

panzani_page_histoire_header

Si nos pâtes sont si bonnes c’est parce que, depuis 1950, nous perpétuons notre métier de Semoulier-Pastier avec le même soin, la même passion, celle de Giovanni PANZANI, l’amoureux des pâtes né en Italie, devenu Jean par amour pour la France et sa cuisine savoureuse quotidienne. Panzani est l’Italien devenu Français qui a fait aimer les pâtes aux Français !

Découvrez notre histoire
depuis 1910  

années 1910

Le début de
l’histoire

Giovanni Panzani est né italien en 1911. Il décide de prendre la nationalité française en 1925 et de se faire appeler Jean Panzani. C’est à Parthenay, dans le grenier de ses beaux-parents que l’aventure commence. Il y fabrique des pâtes fraîches et artisanales qu’il livre à bicyclette.

La main à la
pâte

Au sortir de la guerre, il construit sa première usine de pâtes fraîches à Parthenay. Le retour au marché libre et la fin des cartes d’alimentation en 1949 donnent à Jean Panzani de nouvelles ambitions…

La marque
Panzani voit le
jour

En 1950, Jean Panzani lance la marque Pasta Panzani :
le paquet en cellophane est né ! Une mini révolution dans le monde des pâtes : le consommateur peut désormais voir le produit avant de l’acheter. C’est le succès immédiat. En 1952, Panzani étend son activité en proposant des sauces tomate en boite fer ! Une idée simple et savoureuse pour accompagner ses pâtes !

panzani_histoire_marque

L’essor et le
succès de la
marque

Panzani fusionne avec la société La Lune puis avec Régia Scaramelli et devient le n° 1 des pâtes. La marque s’implante rapidement dans le nouvel univers de la grande consommation. Pour garantir au consommateur une qualité constante, Panzani intègre ensuite la semoulerie de Saint Just et développe une nouvelle activité : semoulier.

Les bons mots
pour le dire

Le groupe Danone rachète la société Panzani en 1973. Le célèbre slogan « des pâtes, oui mais des Panzani ! » fait son apparition et marquera toute une génération. Avec le personnage sympathique de Don Patillo, Panzani fait des pâtes un aliment que l’on déguste avec plaisir et gourmandise ! Pendant 25 ans ce personnage accompagnera les campagnes publicitaires de Panzani.

Panzani évolue
avec son temps

Panzani accompagne l’évolution des styles de vie et donne naissance aux bases culinaires avec Tomacouli, à la première sauce Spagheto en 89 et aux pâtes Cuisson Rapide en 96. En 1997, Panzani rejoint le portefeuille de Paribas Affaires Industrielles. La société devient leader des pâtes et des sauces en France et n°2 en Europe.

De nouvelles
dimensions

En 2005, pour se donner les moyens de ses ambitions internationales, Panzani rejoint le groupe Ebro Puleva : le N°1 mondial sur le marché du riz, et N°2 mondial sur le marché des pâtes.

panzani_evolution_marque

Le bonheur à
grande échelle

En 2015, Panzani communique autour des moments de bonheur partagé autour d’un plat de pâtes, devient la seconde marque préférée des français et bat son record historique de part de marché. Panzani révolutionne le marché des pâtes avec la gamme Qualité Pâte Fraîche, des pâtes sèches au bon goût de pâtes fraîches, à la texture ferme et fondante. Le lancement de la gamme Panzani Créations, redynamise le marché des bases culinaires, encore peu développé sur le marché du premium.

L’histoire
continue !

En 2020, pour célébrer ses 70 ans, Panzani a voulu marquer son territoire de marque de façon affirmée en renouant avec son slogan historique « des Pâtes, oui mais des Panzani ». En tant que leader sur le marché des pâtes (37% parts de marché en volume), Panzani se doit d’offrir le meilleur à ses consommateurs avec du blé français.

La marque
s’engage avec la
filière Blé
Responsable
Français

Chez Panzani, nous sommes convaincus que le secret des bonnes pâtes se trouve dans un blé de qualité, 100% français* et engagé, mais aussi dans le savoir-faire de nos semouliers et pastiers depuis 70 ans.
On vous donne toutes les raisons d’aimer nos pâtes au bon blé.

En savoir plus
Panzani picto BRF

Notre dernier
spot TV

Retrouver notre dernier spot TV pour inspirer les français avec nos pâtes et nos sauces Panzani.

La marque se
modernise avec
une nouvelle
identité et des
nouveaux packs

En 2023, la marque se modernise avec une nouvelle identité et des nouveaux packs.

*Pour tous les produits porteurs du logo blé responsable français.