La cuisson des pâtes farcies
Voici nos règles d’or pour réussir à coup sûr la cuisson de vos pâtes farcies. Une cuisson maîtrisée permet d’éviter que les pâtes ne s’ouvrent et se remplissent d’eau et permet d’avoir une texture fondante pour plus de plaisir dans l’assiette. Ainsi, pour une cuisson réussie de vos pâtes farcies, nous recommandons une légère ébullition (feu doux ou moyen) durant la cuisson, de remuer 2 à 3 fois afin qu’elles ne collent pas entre elles et de s’assurer une cuisson homogène des pâtes, et enfin de les égoutter à l’aide d’une écumoire plutôt qu’une passoire, pour qu’elles ne se cassent pas.
Comment cuire ses pâtes fraîches al dente ?
Réussir la cuisson de pâtes al dente est avant tout une question de respect du temps de cuisson. Pour des pâtes fraîches, il se situe autour de 3 minutes. Il est cependant impossible de détecter d’un simple coup d’œil la phase de cuisson des pâtes fraîches. Deux solutions s’offrent alors à vous : enclencher un minuteur, ou goûter vos pâtes ! Pour vous assurer de la réussite de la cuisson des pâtes, vous pouvez aussi tout simplement respecter les temps indiqués sur le paquet. Attention, si vous optez pour des pâtes en sauce, n’oubliez pas que les pâtes continuent de cuire dans la sauce : anticipez ce temps de cuisson supplémentaire en sortant vos pâtes de leur eau de cuisson un peu plus tôt !
Quelle quantité de pâtes fraîches prévoir par personne ?
La quantité de pâtes fraîches maison ou non dépend du type de plat que vous envisagez. Si vous avez prévu que les pâtes constituent un plat unique, il est recommandé de compter environ 100 g par personne pour des pâtes sèches. La quantité de pâtes fraîches à prévoir est, en revanche, supérieure à celle des pâtes sèches. On conseille environ 125g pour des pâtes farcies (si avec un accompagnement ou sauce) et on peut monter jusqu’à 200g pour les gros mangeurs ! Pour les pâtes simples, on conseille 150g par personne pour un plat en accompagnement et 200g pour un plat principal. Naturellement, il faut prendre en compte l’âge de vos convives. Pour des enfants, 20 à 30 g suffisent. Il est en outre important de noter que la quantité à prévoir concerne les pâtes crues, avant la cuisson des pâtes fraîches. Ces quantités doivent également être ajustées en fonction de la sauce qui accompagne éventuellement vos pâtes. Pour des pâtes nature, on pourra monter jusqu’à 120 g, et descendre à 80 g en cas de pâtes servies avec une sauce carbonara par exemple.