

Chez Panzani, on ambitionne de vous proposer des plats à la fois savoureux… et contribuant à une alimentation plus responsable. C’est pourquoi, en 2024 nous avons mené une étude scientifique avec l’appui de 2 cabinets experts[1] sur les plats cœurs de repas[2] composés de nos pâtes et de nos sauces les plus consommées.
Objectif ? Identifier le rôle qu’ils peuvent jouer au sein d’une alimentation plus durable, et en tirer des solutions simples, pour tous les jours.

C’est une alimentation qui :
– vous apporte les nutriments nécessaires à une bonne santé
– a un impact réduit sur l’environnement
– est accessible économiquement
– et s’intègre facilement dans vos habitudes alimentaires.
C’est cette définition de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)[3] qui a guidé notre démarche, pour vous proposer des plats qui contribuent à une alimentation plus durable.

Un Nutri-Score B… même avec du fromage !
Sur les 24 combinaisons de plats composés de pâtes et de sauces Panzani les plus consommés, 75 % obtiennent un Nutri-Score A ou B. Et ce même avec une touche de fromage râpé[4].

Le saviez-vous ? Les pâtes sont naturellement source de protéines[5]. Par exemple, une assiette de pâtes avec une sauce bolognaise Panzani, et du fromage, c’est près de 23g de protéines soit environ ⅓ des apports journaliers recommandés pour un adulte[6].
En plus : le fromage râpé (20g) apporte du calcium[7] et contribue à l’atteinte de l’apport quotidien recommandé en calcium !

L’étude révèle que nos plats de pâtes (100g crues) et sauces Panzani (100g), y compris celles avec de la viande comme la sauce bolognaise classique, ont
un impact 1,5 fois à 8 fois moindre sur l’environnement que des plats du quotidien contenant de la viande. Par exemple, un plat de pâtes à la sauce bolognaise a un impact environnemental 4 fois moindre qu’un steak-frites [8]. Une manière simple de limiter l’impact de son assiette sur la planète, sans changer toutes ses habitudes !

Une assiette de pâtes et sauces Panzani est accessible à tous, avec un prix moyen d’environ 4 euros pour 4 personnes.[9] Un plat qui allie plaisir, apport nutritionnel intéressant et impact environnemental modéré avec un budget maîtrisé. Pratique pour toute la famille, au quotidien.
[1] Étude scientifique réalisée par MS Nutrition et LinkUp pour Panzani en 2024
[2] Le cœur de repas désigne le plat principal qui constitue l’élément central du déjeuner ou du dîner.
[3] FAO, Biodiversité et régimes alimentaires durables, 2010
[4] Base 100g de pâtes, 100g de sauce et 20g de fromage – 24 combinaisons de pâtes et sauces Panzani (Références de sauces les plus consommées (Pesto, Carbonara, Provençale, Tomates légumes, Bolognaise, Bolognaises 100% bœuf, Bolognaise 100% végétale , Coulis, Pulpe, Tube, Sauce légumes cuisinés façon orientale).
[5] Selon le règlement (CE) n°1924/2006, une denrée peut-être qualifiée de « source de protéines » si au moins 12% de sa valeur énergétique provient des protéines. Les pates Panzani (12g de protéines pour 100g, soit 13,3% des apports énergétique provient des protéines
[6] Base 100g de pâtes crues, 100g de sauce Bolognaise, 20g de fromage râpé
[7] Source : Société Française de Nutrition (SFN), Le calcium est un minéral essentiel, principalement connu pour son rôle dans la solidité des os et des dents. Il intervient aussi dans de nombreuses fonctions vitales comme la contraction musculaire, la transmission nerveuse et la coagulation du sang.
[8] Score PEF (Product Environmental Footprint), indicateur européen d’évaluation de l’empreinte environnementale d’un produit sur l’ensemble de son cycle de vie. Une assiette de pâtes (100g de pâtes crues) avec une sauce bolognaise classique Panzani (100g) et du fromage (20 g) a un impact environnemental quatre fois moindre (PEF : 0,1 mPt/portion) qu’un steak-frites (100 g de steak et 150 g de frites), dont le PEF est estimé à 0,434 mPt/portion.
[9]Circana, prix moyen HMSM France 2024, pour un paquet de pâtes Panzani 500 g et une sauce Panzani 400 g bolognaise ou provençale.