Moyen - 60 MIN

Lasagnes à la bolognaise : maîtrisez ce grand classique !

Recette italienne classique, les lasagnes à la bolognaise ont toujours le même effet réconfortant en hiver. Quelques astuces vous assureront un résultat onctueux, à servir idéalement en famille dans un plat à gratin convivial.

 

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

12

feuilles de Lasagnes Panzani

350

g de bœuf haché

2

oignons

2

gousses d’ail

0.5

verre de vin rouge

1

verre d’eau

70

g de beurre

67

g de farine

70

cl de lait

100

g de fromage râpé

1

carotte

1

branche de céleri

2

feuilles de laurier

1

bouquet de thym

6

feuilles de basilic

2

Cuillère à soupe d’huile d’olive

Sel et poivre

Préparation

1

Épluchez la carotte et le céleri et les couper en petits cubes.

2

Faites revenir les oignons et l’ail dans l’huile d’olive.

3

Ajoutez la carotte, le céleri et la viande hachée et faites revenir également.

4

Ajoutez le vin rouge et patientez jusqu’à évaporation.

5

Ajoutez la pulpe de tomate, l’eau, les herbes aromatiques, le sel et le poivre. Couvrez et laissez mijoter durant 45 min.

6

Pendant ce temps, réalisez la préparation de la béchamel en faisant fondre 100 g de beurre.

7

Ajoutez la farine, et remuez vivement jusqu’à obtenir un mélange homogène.

8

Versez le lait petit à petit sans cesser de mélanger.

9

Ajustez l’assaisonnement, et préchauffez le four à 200 °C.

10

Disposez les feuilles de lasagne dans un plat à gratin sur une fine couche de béchamel.

11

Versez une couche de sauce bolognaise, puis de sauce béchamel, puis de fromage râpé.

12

Recommencez jusqu’à épuisement des produits, en finissant par une couche de béchamel recouverte de fromage râpé.

13

Mettez au four pendant 30 minutes.

14

Dégustez bien chaud !

Lasagne bolognaise : un plat généreux de la cuisine italienne pour toute la famille

Mêlant sauce béchamel et sauce tomate, la lasagne à la bolognaise a toutes les chances de plaire aux petits comme aux grands. La sauce béchamel apporte en effet un fondant délicieusement régressif, tandis que la sauce tomate relève cette douceur par sa pointe d’acidité. Certains ingrédients de la préparation vous paraissent superflus, comme la carotte et le céleri ? Ce sont pourtant eux qui font l’authenticité de la sauce bolognaise ! Pour vraiment respecter la cuisine italienne, il faudrait même laisser la sauce mijoter à feux doux durant plusieurs heures…

Avec la sauce béchamel, les lasagnes à la bolognaise font partie des plats caloriques. La valeur calorique des pâtes est indiscutable, mais elle peut être contrôlée grâce à une bonne maîtrise de la cuisson des lasagnes. C’est l’idéal pour un dimanche hivernal en famille ou après une sortie au frais, le temps d’une balade ou d’une journée de ski. Il est possible de rendre la préparation plus légère en optant pour de la crème allégée. En outre, veillez à la qualité de la viande hachée : trop grasse, elle risque de donner un petit côté écœurant à votre recette. L’idéal est de l’acheter chez le boucher.

Si bien doser ses pâtes demande parfois une petite gymnastique, entre pâtes sèches et fraîches, complètes ou non, ou autres critères, rien de plus facile avec les lasagnes à la bolognaise : vous devez recouvrir le plat de feuilles de lasagnes à chaque couche, sur une seule épaisseur.

Conseil du chef

Les lasagnes à la bolognaise sont une recette italienne déjà relativement longue. Pour vous simplifier la vie, n’hésitez pas à opter pour des pâtes Panzani, qui ne nécessitent pas de précuisson avant de composer votre montage dans votre plat à gratin. Ainsi, la cuisson des lasagnes se fait en une seule fois, directement au four. Fini la pâte à lasagne qui colle, ou l’excès d’eau dans vos lasagnes à la bolognaise !

Le saviez-vous ?

Les lasagnes à la bolognaise sont un véritable plat traditionnel de la cuisine italienne. Les feuilles de lasagnes sont en effet apparues vers le XIIIe siècle en Italie. Leur préparation était alors plus simple, mais le concept des couches était déjà présent. Les Français les ont rapidement adoptées : on prépare des lasagnes en France depuis le XVe siècle !

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils