Ce n’est pas un hasard si les Italiens ont choisi les linguine dans la recette d’origine ou dans la variante alle vongole. Avec les fettuccine, c’est la forme de pâte la mieux adaptée aux crustacés. Elle accroche bien la sauce tout en étant suffisamment fine pour étoffer la bouchée d’un morceau de gambas. Si vous surveillez votre budget, la variante avec des crevettes est également très savoureuse. Globalement, le choix des pâtes est extrêmement stratégique quand on réalise une recette, alors n’hésitez pas à suivre le guide Panzani pour bien choisir vos pâtes. Sachez qu’il est possible de remplacer les linguine par des tagliatelle, car elles ont une forme très similaire.
Faire des pâtes à la poêle est une merveilleuse idée, encore faut-il bien connaître son sujet. La cuisson à la poêle a une particularité : il faut nécessairement finir la cuisson à la poêle et donc anticiper pour éviter d’avoir des pâtes trop cuites. Le secret, c’est de sortir les pâtes de l’eau quand elles sont à peine al dente et de les passer à la poêle une petite minute. Cela suffit pour lier les ingrédients entre eux sans trop cuire les pâtes. Pour être sûr de ne jamais rater la cuisson des pâtes, c’est simple, vous n’avez qu’à suivre ce guide !
Dans cette recette festive pour 6 personnes, nous avons décidé de proposer 400 g de pâtes en tout. Cette quantité de pâtes est bien adaptée s’il s’agit d’un plat entre une entrée et un dessert. Si c’est un plat unique, vous risquez de rester sur votre faim. Pour éviter ce petit désagrément, veillez à augmenter la quantité de pâtes si vous n’avez pas prévu d’à côté. Autre variation possible, autour de la sauce, si vous n’êtes pas fan du concentré de tomates, vous pouvez décider de faire un mélange terre mer pêchu en ajoutant notre sauce 4 fromages… surprenant mais délicieux.