recette_panzani_linguine_aux_gambas

Facile - 50 MIN

Linguine aux gambas, une recette inspirée par la mer

Prenez rendez-vous avec la gourmandise grâce à la recette des linguine aux gambas.

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

400

g de Linguine Panzani 

250

g de queues de gambas à préparer, préparées par le poissonnier ou surgelées 

1

cuillère à soupe d’huile d’olive 

1

demi oignon

300

ml de vin blanc 

1

cuillère à soupe de concentré de tomates 

150

g de crème fraîche 

1

pincée de sel 

1

pincée de poivre

Quelques brins de persil 

Préparation

1

Faites chauffer l’huile d’olive puis ajoutez les gambas afin qu’elles aient une belle couleur rosée, il va falloir attendre 5 minutes. Réservez.

2

Lancez une grande casserole d’eau bouillante salée pour les pâtes.

3

En parallèle, ciselez l’oignon et le persil, jetez-le dans une grande poêle huilée. Ajoutez du vin blanc et laissez réduire. Quand le vin blanc s’est évaporé, ajoutez de la crème fraîche et la cuillère à soupe de concentré de tomates ainsi que vos gambas. Faites frémir.

4

Lancez les pâtes 7 minutes pour une cuisson al dente puis ajoutez les pâtes à la sauce avec un peu d’eau de cuisson. Faites sauter dans une poêle.

5

Servez aussitôt.

Les linguine et les gambas, l’association gagnante

Ce n’est pas un hasard si les Italiens ont choisi les linguine dans la recette d’origine ou dans la variante alle vongole. Avec les fettuccine, c’est la forme de pâte la mieux adaptée aux crustacés. Elle accroche bien la sauce tout en étant suffisamment fine pour étoffer la bouchée d’un morceau de gambas. Si vous surveillez votre budget, la variante avec des crevettes est également très savoureuse. Globalement, le choix des pâtes est extrêmement stratégique quand on réalise une recette, alors n’hésitez pas à suivre le guide Panzani pour bien choisir vos pâtes. Sachez qu’il est possible de remplacer les linguine par des tagliatelle, car elles ont une forme très similaire.

Faire des pâtes à la poêle est une merveilleuse idée, encore faut-il bien connaître son sujet. La cuisson à la poêle a une particularité : il faut nécessairement finir la cuisson à la poêle et donc anticiper pour éviter d’avoir des pâtes trop cuites. Le secret, c’est de sortir les pâtes de l’eau quand elles sont à peine al dente et de les passer à la poêle une petite minute. Cela suffit pour lier les ingrédients entre eux sans trop cuire les pâtes. Pour être sûr de ne jamais rater la cuisson des pâtes, c’est simple, vous n’avez qu’à suivre ce guide !

Dans cette recette festive pour 6 personnes, nous avons décidé de proposer 400 g de pâtes en tout. Cette quantité de pâtes est bien adaptée s’il s’agit d’un plat entre une entrée et un dessert. Si c’est un plat unique, vous risquez de rester sur votre faim. Pour éviter ce petit désagrément, veillez à augmenter la quantité de pâtes si vous n’avez pas prévu d’à côté. Autre variation possible, autour de la sauce, si vous n’êtes pas fan du concentré de tomates, vous pouvez décider de faire un mélange terre mer pêchu en ajoutant notre sauce 4 fromages… surprenant mais délicieux.

 

Conseil du chef

Envie d’ajouter de la gourmandise à votre recette, vous pouvez cuire vos gambas à part dans un pochage. Les saveurs seront d’autant plus valorisées, veillez à agrémenter l’eau avec un bouquet garni ou autre, le résultat est fantastique. Il est à prendre en compte que la gambas est ici l’ingrédient luxueux de votre plat, alors si vous avez le temps, n’hésitez pas à le valoriser davantage en suivant ce conseil.

Le saviez-vous ?

Il n’y a pas de différence entre une crevette et une gamba, les deux sont des crevettes, mais elles ne font pas la même taille. Le terme gambas vient de l’espagnol et signifie… crevettes bien sûr !

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils