Quantité de pâtes : Quelle est la bonne portion par personne ?

panzani_conseil_pates-par-personne3

Déterminer la quantité de pâtes à cuire pour satisfaire enfants, ados et adultes est parfois difficile.

Comment bien doser les portions de pâtes selon celui qui les mange et selon la recette ? Suivez nos conseils !

Quelles sont les quantités idéales de pâtes par personne ?

Les quantités idéales de pâtes pour les enfants

Les besoins alimentaires des enfants varient en fonction de leur âge, de leur croissance et de leur niveau d’activité. Naturellement, les portions de pâtes doivent donc être adaptées.

En restauration scolaire, le GEM-RCN [1] propose les repères suivants :

  • Moins de 3 ans : environ 40 à 50 g de pâtes crues (soit ~120 g cuites) ;
  • 6 à 10 ans : environ 60 à 70 g de pâtes crues (soit ~170 g cuites) ;

Les quantités indiquées correspondent à la portion de féculents servie dans un plat principal. Lorsque les pâtes sont servies en simple accompagnement, les portions peuvent être réduites. En revanche, des pâtes servies seules (sans apport de protéines ni de légumes) ne constituent pas un plat principal.

Inspirez-vous de la recette facile de One Pot Pasta de Panzani, qui ravira vos enfants !

Les quantités idéales de pâtes pour les ados

En ce qui concerne les ados en pleine croissance, il est recommandé de doser les portions entre 60 g et 100 g de pâtes de pâtes crues, selon les besoins et les dépenses énergétiques journalières [2]. À nouveau, les pâtes seules (sans apport de protéines ni de légumes) ne peuvent pas constituer le plat principal.

Les quantités idéales de pâtes pour les adultes

Chez l’adulte, la portion moyenne est d’environ 100 g de pâtes crues (≈ 250 g cuites) (selon le GEM-RCN) lorsqu’elles constituent la base du plat principal. Lorsqu’elles accompagnent une autre source de protéines (viande, poisson, légumineuses) et des légumes, une portion de 60 g crues (≈ 155 g cuites) est généralement suffisante (portion recommandée par Panzani).31

Comment mesurer les quantités de vos pâtes ?

Obtenir la bonne dose de pâtes doit se faire à partir de pâtes crues et non cuites. On considère en général que le volume et le poids des pâtes doublent après la cuisson, celles-ci absorbent près de deux fois et demie leur poids d’eau. Pour mesurer vos quantités de pâtes, il existe différents moyens. Si la balance de cuisine reste l’outil le plus fiable et le plus précis, sachez qu’un verre à moutarde de taille moyenne (25 cl) ou un pot de yaourt vide et nettoyé sont également très efficaces pour obtenir un nombre équitable de grammes de pâtes par personne. Aussi pour les spaghettis, vous pouvez vous aider de votre main, pour trouver la bonne dose : avec l’index et le pouce, formez un rond de la taille d’une pièce de 2 euros. Remplissez ce trou de spaghetti et vous obtiendrez la quantité de pâtes pour un plat principal. Pour un accompagnement, c’est la même méthode, mais la taille du rond fait le diamètre d’une pièce de 1 euro.

Que faire avec le reste des pâtes ?

Si, malgré tous nos conseils pour trouver la bonne quantité de pâtes par personne, il vous reste encore des pâtes, n’ayez crainte, il y a toujours une solution pour les conserver ou concocter une autre recette avec les restes ! La première solution consiste à conserver vos pâtes dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Toutefois, il faut les consommer de préférence entre 3 et 4 jours. Pour les amateurs de pâtes froides, n’hésitez pas à utiliser vos restes de pâtes (de préférence sans assaisonnement) pour confectionner de belles salades composées ! Enfin, le gratin de pâtes est une des recettes parfaites pour « recycler » vos restes de pâtes !

Découvrez
aussi

Nos conseils

Nos idées recettes

[1] Source : GEM-RCN, page 67 : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/daj/media-document/nutrition_2.pdf

[2] GEM-RCN. Recommandations nutritionnelles pour la restauration scolaire. 2015. Disponible sur : https://www.education.gouv.fr/le-groupe-d-etude-des-marches-de-restauration-collective-et-de-nutrition-gem-rcn-1110