Les quantités idéales de pâtes pour les enfants
Les besoins alimentaires des enfants varient en fonction de leur âge, de leur croissance et de leur niveau d’activité. Naturellement, les portions de pâtes doivent donc être adaptées.
En restauration scolaire, le GEM-RCN [1] propose les repères suivants :
- Moins de 3 ans : environ 40 à 50 g de pâtes crues (soit ~120 g cuites) ;
- 6 à 10 ans : environ 60 à 70 g de pâtes crues (soit ~170 g cuites) ;
Les quantités indiquées correspondent à la portion de féculents servie dans un plat principal. Lorsque les pâtes sont servies en simple accompagnement, les portions peuvent être réduites. En revanche, des pâtes servies seules (sans apport de protéines ni de légumes) ne constituent pas un plat principal.
Inspirez-vous de la recette facile de One Pot Pasta de Panzani, qui ravira vos enfants !
Les quantités idéales de pâtes pour les ados
En ce qui concerne les ados en pleine croissance, il est recommandé de doser les portions entre 60 g et 100 g de pâtes de pâtes crues, selon les besoins et les dépenses énergétiques journalières [2]. À nouveau, les pâtes seules (sans apport de protéines ni de légumes) ne peuvent pas constituer le plat principal.
Les quantités idéales de pâtes pour les adultes
Chez l’adulte, la portion moyenne est d’environ 100 g de pâtes crues (≈ 250 g cuites) (selon le GEM-RCN) lorsqu’elles constituent la base du plat principal. Lorsqu’elles accompagnent une autre source de protéines (viande, poisson, légumineuses) et des légumes, une portion de 60 g crues (≈ 155 g cuites) est généralement suffisante (portion recommandée par Panzani).31