recette_panzani_linguine_fruits_de_mer

Facile - 1h20

Linguine aux fruits de mer, alerte recette addictive !

Les linguine aux fruits de mer, une recette savoureuse qui deviendra culte dans votre cuisine !

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

400

500

g de moules 

500

g de coques 

500

g de crevettes 

2

verres de vin blanc sec 

1

oignon 

2

gousses d’ail 

1

bouquet de persil haché 

3

cuillères d’huile d’olive extra 

1

bouquet garni (thym, laurier, persil) 

Sel et poivre du moulin 

Préparation

1

Commencez par bien nettoyer vos coquillages (coques et moules) pour pouvoir les mettre dans un fait-tout avec un verre et demi de vin blanc sec. À couvert, elles vont s’ouvrir, comptez 5 minutes. Retirez-les à l’aide d’une écumoire et réservez.

2

Conservez le jus de cuisson après l’avoir filtré.

3

Mettez 1 litre d’eau bien salée à bouillir dans laquelle vous pouvez ajouter le bouquet garni. Plongez les crevettes dans le liquide et enlevez-les quand l’eau commence à bouillir à nouveau. Vous pouvez lancer la cuisson de la sauce.

4

Hachez finement l’oignon, les échalotes, l’ail et le persil et faites revenir le tout dans le jus de coquillage avec un peu d’huile d’olive et du vin blanc, ajoutez les coquillages et crustacés et laissez cuire à couvert pendant 30 minutes. C’est le moment de cuire les pâtes.

5

Lancez la cuisson des linguine dans de l’eau bouillante salée, puis vous devez égoutter les pâtes.

6

Mélangez les pâtes, la sauce et les produits de la mer… savourez !

Valorisez les produits de la mer avec des linguine

Les linguine sont des pâtes extraordinaires à mi-chemin entre la tagliatelle et le spaghetti. Avec leur calibre bien spécifique, elles accrochent parfaitement les sauces tout en permettant de saisir des morceaux dans chaque bouchée. Cette forme de pâte est donc idéale pour ceux qui apprécient la mâche. Dans cette recette de linguine aux fruits de mer, comme dans notre recette de linguine aux crevettes, nous faisons la part belle aux ingrédients de la mer subtilement valorisés par du vin blanc et des aromates. Dans cette recette, les coques peuvent être remplacées par des palourdes ou des tellines.

Une des particularités de cette recette, c’est la cuisson des pâtes à la poêle. Ce procédé, quand il est bien maîtrisé, peut donner un résultat savoureux. Dans le cas de cette recette de linguine aux fruits de mer, le but du jeu est véritablement d’obtenir une sauce suffisamment épaisse, et donc suffisamment réduite pour bien accrocher les pâtes. Attention cependant à avoir des pâtes justes cuites en sortie d’eau bouillante afin de terminer la cuisson à la poêle. La cuisson des pâtes doit être juste al dente. Également, ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes dans la sauce est toujours une bonne idée. Une variante surprenante de cette recette pourrait également vous plaire : les farfallone aux fruits de mer.

Cette recette est plutôt adaptée à des adultes en raison des goûts complexes qui peuvent être amenés par la présence du vin blanc et des fruits de mer. Nous avons choisi de proposer 100 g de pâtes par personne si le plat est vraiment considéré comme le plat principal et n’est pas forcément accompagné par une entrée et un dessert. Si votre service se fait en trois temps, veillez à réduire la quantité de pâtes pour 6 personnes à 400 g en tout, ce sera largement suffisant pour sustenter vos convives. En cas de doute, découvrez comment calculer la quantité de pâtes par personne.

Conseil du chef

La forme a une grande importance quand il s’agit de pâtes. En fonction de la texture de la sauce et de la présence ou de l’absence de morceaux, il ne faut pas choisir la même forme de pâtes. Certaines pâtes ont aussi un pouvoir psychologique, c’est par exemple le cas des coquillettes ou des macaronis qui nous replongent en enfance. Choisissez donc la forme de vos pâtes avec soin.

Le saviez-vous ?

Le byssus, ce sont les petits fils que la moule crée pour pouvoir s’accrocher au rocher. S’ils ne sont pas comestibles, ils sont pourtant précieux, car ils ont une grande résistance. Le byssus pourrait être utilisé dans un proche avenir pour fabriquer de la fibre comme cela a été le cas pendant l’Antiquité.

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils