Pourquoi et comment cuire des pâtes Al Dente ?

panzani_conseil_cuire-des-pates-al-dente

À la fois fondantes et légèrement fermes sous la dent, les pâtes al dente sont plus goûteuses et meilleures pour la santé. Moins calorique et plus digeste, la cuisson al dente est idéale pour l’organisme.

Al dente : la meilleure cuisson pour se maintenir en une bonne santé

La cuisson al dente, pour une meilleure digestion

Riches en amidon, les pâtes sont ce qu’on appelle un féculent, ou sucre lent. L’amidon est considéré comme un glucide complexe et de qualité pour l’organisme. Lorsqu’ils sont trop cuits, ces sucres lents se transforment en sucres rapides, que le corps digère trop rapidement. Pour une meilleure digestion, une cuisson al dente des pâtes est préconisée. Grâce à leur texture plus ferme sous la dent, elles demandent une mastication plus longue et deviennent ainsi plus consistantes dans l’estomac. Ce processus d’assimilation permet au glucose de rejoindre le sang plus lentement et évite, ainsi, la formation de réserve de graisses et de pic de glycémie.

La cuisson al dente, pour la préservation des nutriments

Au-delà d’un apport de glucide complexe, les pâtes contiennent plusieurs autres nutriments tous indispensables pour l’organisme, comme des protéines végétales, de la vitamine B, des minéraux, ainsi que de nombreuses fibres. Ainsi, plus le temps de cuisson des pâtes est long, plus les nutriments qu’elles contiennent s’échappent dans l’eau de cuisson qui sera évacuée lorsqu’elles seront égouttées. Vous l’aurez compris, la cuisson al dente des pâtes a un impact non négligeable sur la préservation des nutriments.

La cuisson al dente, idéale pour la ligne grâce à son index glycémique plus faible

La cuisson des pâtes al dente est incontestablement idéale pour conserver votre ligne. En effet, cuire les pâtes trop longtemps entraîne une augmentation de l’indice glycémique (IG) qui peut mener à ce qu’on appelle un pic de glycémie. Or, si les pâtes al dente sont moins caloriques, c’est parce que le glucose qu’elles contiennent se libère de manière progressive dans l’organisme. L’effet de satiété survient rapidement et évite les épisodes de grignotage qui peuvent avoir lieu au cours de la journée, et qui peuvent être à l’origine de la prise de poids. Pour réussir la cuisson des pâtes al dente, veillez bien sur les proportions et le temps.

panzani_conseil_pates-al-dente

L’astuce : 1 litre d’eau, 10g de sel pour 100g de pâtes

Pour des pâtes al dente réussies, respecter les bonnes proportions et temps de cuisson

Si l’on ne tarit plus d’éloges envers les pâtes italiennes, c’est que nos voisins méditerranéens respectent des règles de base. En ce qui concerne les proportions, il est une règle importante à respecter, celle des 1-10-100, qui correspond à 1 litre d’eau, 10 g de sel pour 100 g de pâtes. Une fois cette règle prise en compte, il ne vous reste plus qu’à ajuster les quantités de pâtes selon vos envies et le nombre de vos convives, avant de vous lancer dans la cuisson. Pour cela, verser votre volume d’eau, porter jusqu’à ébullition, ajouter le sel et les pâtes. Attention, pour une cuisson parfaitement al dente, remuer immédiatement les pâtes jusqu’à la reprise de l’ébullition et laisser cuire entre 8 et 10 minutes. En cours de cuisson, n’hésitez pas à goûter les pâtes pour vous assurer de leur fermeté. Égoutter et ajouter un filet d’huile d’olive pour éviter qu’elles ne collent, et déguster !

panzani_conseil_cuisson-des-pates al dente

Nos idées pour accompagner vos pâtes al dente

Il existe des centaines d’idées pour accompagner vos pâtes al dente. Si certains ont une petite préférence pour la gastronomie italienne et ne jurent que par les sauces carbonara, bolognaise, arrabiata et pesto, d’autres préféreront les accompagner de légumes de saison, d’un simple filet d’huile d’olive ou tout simplement d’une noix de beurre et d’une gousse d’ail. Vous l’aurez compris, les possibilités d’accompagnement sont multiples et s’adaptent à tous les goûts, et ce quelle que soit la saison.

panzani_conseil_reussir-cuisson-pates al dente2
logo conseil expert

Pour savoir si les pâtes sont bien cuites al dente, n’hésitez pas en cours de cuisson à en croquer une ! Si un petit point blanc apparaît au cœur de la pâte, c’est qu’elles sont parfaitement al dente. Dès la fin de cuisson et après les avoir égouttées, ajoutez un filet d’huile d’olive pour éviter qu’elles ne collent.

Découvrez
aussi

Nos conseils

Nos idées recettes