Quelles pâtes choisir pour une carbonara savoureuse ?

conseils-panzani-Quelles-pâtes-choisir-pour-une-carbonara-savoureuse

Recette italienne, les pâtes à la carbonara marient des produits traditionnels savoureux. 

Les pâtes à choisir pour réaliser une vraie carbonara

Pour réaliser cette recette de pâtes, la première question à se poser est: quelles pâtes faut-il pour une carbonara? La gourmandise de cette recette repose en effet sur sa sauce. Or, toutes les pâtes ne se prêtent pas aussi bien à ce type de préparation. Pour cette recette, vous aurez besoin de pâtes accrochant bien la sauce. Deux possibilités s’offrent alors à vous: les pâtes rainurées comme les penne rigate ou les pâtes longues et fines comme les spaghetti, les linguine ou les tagliatelle. La sauce carbonara étant épaisse, toutes les formes de pâtes longues ou creuses conviendront parfaitement pour réaliser des pâtes à la carbonara. Lors du choix des pâtes, privilégiez également des pâtes de blé dur, qui ont l’avantage de mieux se tenir à la cuisson et de mieux conserver leurs qualités nutritionnelles. 

Nos conseils de cuisson des pâtes

Après avoir choisi quelles pâtes cuisiner pour une carbonara, vient le moment de bien gérer la cuisson des pâtes. De cette étape dépend en effet la texture de vos pâtes, et donc le plaisir en bouche. Il est important que vos pâtes ne collent pas. Pour cela, inutile d’ajouter de l’huile d’olive dans l’eau de cuisson. Préférez cuire les pâtes dans un volume d’eau généreux (environ 1litre d’eau pour 100g de pâtes) afin de laisser assez d’espace à l’amidon pour se diluer. En fin de cuisson, évitez toutefois de trop égoutter vos pâtes. En effet, l’amidon contenu dans l’eau permettra à la sauce carbonara de mieux adhérer aux pâtes. Vous obtiendrez ainsi des pâtes bien enrobées de sauce. Restez également vigilant au temps de cuisson. Les pâtes à la carbonara se servent en effet al dente! Or, la cuisson al dente est rapide et nécessite donc votre attention. 

panzani_conseil_réussir carbonara plat

Pour une cuisson précise, n’ajoutez les pâtes que lorsque l’eau bout et remuez immédiatement jusqu’à la reprise de l’ébullition. 

La vraie recette de pâtes carbonara

Si savoir quelles pâtes utiliser pour une carbonara ne fait pas débat, la question des ingrédients à employer dans la sauce entraîne parfois des discussions sans fin. La recette authentique est cependant plus simple que les nombreuses variantes nées du succès de cette recette italienne. Pour réaliser une vraie carbonara, vous avez en effet seulement besoin d’œufs, de charcuterie et de fromage italien. Côté charcuterie, la vraie recette recourt au guanciale, spécialité italienne de viande séchée issue des joues ou bajoues du cochon. Cependant, le guanciale se fait rare dans les rayons. Il est donc courant de le remplacer par de la pancetta. Côté fromage, la vraie carbonara privilégie le pecorino, mais il est tout à fait possible d’employer du parmesan râpé, plus facile à trouver dans le commerce. 

Pâtes à la carbonara: les variantes

Les carbonara font partie des recettes de pâtes les plus populaires. Rien d’étonnant à ce qu’on trouve alors de multiples variantes! C’est d’autant plus vrai que même en Italie, chaque chef ou chaque famille adapte la recette italienne à sa propre tradition. Ainsi, vous pouvez commencer par choisir quelles pâtes pour carbonara utiliser, des spaghetti aux tagliatelle en passant par les linguine. Évitez simplement les pâtes courtes. Au choix, vous pouvez également n’utiliser que les jaunes d’œufs ou les œufs entiers. En France, la sauce carbonara est souvent accompagnée de crème fraîche et le guanciale remplacé par des lardons. Vous manquez de temps pour la préparer? La sauce carbonara Panzani n’attend plus que d’être réchauffée à feu doux et ajoutée à vos pâtes. La recette de carbonara au saumon est la bienvenue pour ajouter une note raffinée à la recette italienne de base. 

Les origines de la sauce carbonara

Deux légendes expliquent les origines des pâtes à la carbonara. La première est la plus terre à terre: la vraie recette trouverait racine dans les habitudes alimentaires des charbonniers italiens, qui mêlaient œufs, fromage et pâtes pour l’effet roboratif de ces ingrédients afin de soutenir leur effort physique. La seconde fait entrer en scène les Américains, qui sont à Naples en 1944 pour libérer l’Europe. On achète alors partout dans les rues de petites portions de pâtes saupoudrées de fromage italien. Les soldats enrichissent ce plat du contenu de leurs rations: œufs déshydratés et bacon. L’histoire explique aussi quelles pâtes pour carbonara utiliser, puisque ce sont des spaghetti qu’on trouvait alors en vente dans la rue, à déguster avec les doigts. 

pates_carbonara_panzani_conseils
logo conseil expert

Dans la recette authentique, la charcuterie est d’abord revenue à la poêle. Le gras ainsi obtenu est ensuite ajouté à la sauce formée par les œufs et le fromage italien. Il constitue un liant savoureux qui ajoute à l’onctuosité de la sauce carbonara.