Facile - 20 MIN

Pâtes carbonara au saumon : une savoureuse alternative aux pâtes carbonara traditionnelles

Vous recherchez une alternative aux classiques pâtes à la sauce carbonara ? Ingrédient parfait pour changer de la routine, le saumon s’invite dans cette recette de pâtes carbonara pour une revisite aux belles surprises gustatives.

 

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

200

g de saumon fumé

15

cl de crème fraiche

2

jaunes d’œufs

6

brins de ciboulette

Huile d’olive

Sel

Préparation

1

Faîtes cuire les tagliatelles dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Le temps de cuisson des pâtes dépend de vos goûts dans ce domaine. Chez Panzani, nous vous conseillons d’opter pour une cuisson des pâtes al dente.

2

Coupez le saumon fumé en petits morceaux.

3

Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle. Faîtes dorer les morceaux de saumon.

4

Ajoutez la crème fraîche aux morceaux de saumon.

5

Egouttez les tagliatelles. Ajoutez les jaunes d’œuf pour agrémenter la sauce, et le saumon.

6

Parsemez de ciboulette.

7

Mélangez le tout, et dégustez !

Une recette simple pour associer les pâtes carbonara et le saumon

Réputé, à tort, délicat à cuisiner, le saumon fait partie de ces ingrédients parfois boudés par les novices en cuisine. En réalité, cuisiner le saumon permet très souvent d’apporter de nouvelles saveurs, et de varier les plaisirs au quotidien. La recette de pâtes carbonara au saumon telle qu’elle vous est présentée constitue par ailleurs un excellent moyen de faire (re)découvrir le saumon aux plus jeunes qui raffolent déjà, bien souvent, de nos pâtes sous leurs diverses formes.

Au-delà des saveurs et de la découverte culinaire des plus petits, la recette de pâtes carbonara au saumon a aussi l’avantage d’être facile à réaliser. La liste des ingrédients pour ces pâtes est assez peu fournie. En cuisine, les compétences mises à profit pour réaliser cette recette de pâtes ou tagliatelles carbonara au saumon sont à la portée de tous. Les enfants pourront notamment participer à la réalisation de la recette pendant que les parents (ou grands-parents) en profiteront pour leur transmettre leurs connaissances sur les ingrédients et leur enseigner comment bien doser les pâtes pour les recettes.

Celles et ceux parmi vous qui portent un œil attentif à l’impact calorique de telle ou telle recette seront enfin ravis d’apprendre que les pâtes carbonara au saumon ont une valeur moins calorique que les pâtes à la sauce carbonara classique. Le saumon est en effet beaucoup moins calorique que le lard. Les calories des pâtes, elles, restent inchangées. Avant de vous lancer en cuisine, on prendra le temps de vous rappeler quelques bienfaits du saumon intégré dans cette recette de pâtes carbo. Le saumon est ainsi réputé pour sa richesse en omégas 3, parfaits pour le bon fonctionnement du cerveau et pour notre santé cardio-vasculaire !

Conseil du chef

Pour une cuisson des tagliatelles dans les règles de l’art, attendez que l’eau de vos pâtes soit en ébullition avant de saler. Il est également recommandé de booster un peu la cuisson au moment de l’ajout des tagliatelles dans l’eau avant de baisser le feu pour poursuivre la cuisson de vos pâtes carbonara au saumon sans risquer de faire déborder l’eau de la casserole.

Le saviez-vous ?

Comme beaucoup de Françaises et Françaises, vous avez sans doute l’habitude d’ajouter du gruyère ou du parmesan lors de la préparation de vos pâtes carbonara. Sachez que la véritable recette des pâtes carbonara se fait sans gruyère râpé ! Puisqu’il s’agit ici d’une revisite de la recette traditionnelle, libre à vous d’ajouter ou non un peu de gruyère à vos pâtes carbonara au saumon.

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils