spaghetti_aux_coques_recette_panzani

Moyen - 30 MIN

Spaghetti aux coques : recette de bord de mer rapide et facile

La recette de spaghetti aux coques est un plat convivial qui peut se déguster toute l’année.

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

200

500

g de coques fraîches

4

cuillères à soupe d’huile d’olive

150

ml de vin blanc 

2

gousses d’ail 

1

petit oignon 

1

brin de persil 

100

ml de crème fraîche (facultatif) 

Parmesan râpé (facultatif) 

Sel et poivre 

Préparation

1

Lavez les coques dans de l’eau et jetez celles qui sont abîmées ou ouvertes.

2

Portez de l’eau à ébullition dans une casserole et faites cuire les spaghetti al dente.

3

Faites cuire les coques 5 minutes à la vapeur : dans une casserole couverte avec 2 cm d’eau.

4

Récupérez les coques en laissant le jus de cuisson dans la casserole (utilisez une écumoire).

5

Faites réduire le jus de cuisson une minute.

6

Hachez l’ail et émincez l’oignon, puis faites-les dorer à la poêle avec de l’huile d’olive.

7

Ajoutez le vin blanc dans la poêle avec l'ail et l'oignon dorés et laissez mijoter une minute pour réduire le vin blanc.

8

Ajoutez le jus de cuisson et la crème fraîche dans la poêle, puis mélangez.

9

Éteignez le feu, ajoutez les spaghetti à cette sauce et mélangez.

10

Ciselez le persil.

11

Servez les spaghetti dans leur sauce, ajoutez les coques, le persil, saupoudrez de parmesan et dégustez !

La cuisson des coques pour vos spaghetti

La cuisson des coques à la vapeur est idéale et prend peu de temps. Celles qui ne s’ouvrent pas ne doivent pas être consommées. Gardez bien le jus de cuisson, absolument succulent. Les spaghetti aux coques sont une recette traditionnelle populaire en bord de mer. Notez que le vin blanc est un ingrédient incontournable, mais pas la crème fraîche. En trop grande quantité, elle peut masquer la saveur des coquillages. Le parmesan est également facultatif, mais le persil ciselé, qui aromatise et décore votre plat, est beaucoup plus courant. Les coques au fenouil sont aussi délicieuses. Pour plus de saveurs marines, vous devriez tester nos farfallone aux fruits de mer.

Obtenir des spaghetti al dente

Notre recette de spaghetti aux coques utilise 200 g de pâtes pour 2. Découvrez comment choisir la quantité de spaghetti par personne. La plupart du temps, les amoureux des pâtes les apprécient al dente. Cette texture légèrement ferme permet aux sauces de bien adhérer aux pâtes. Afin de réussir cette cuisson des pâtes, vérifiez le temps recommandé sur l’emballage. Prévoyez 2 litres d’eau pour 200 g de spaghetti et notez qu’il faut d’abord la porter à ébullition. Lorsque vous faites cuire les spaghetti, remuez de temps en temps, pour que les pâtes ne collent pas. Environ 3 minutes avant le temps de cuisson conseillé, goûtez un spaghetti.

Conseil du chef

Vous pouvez utiliser des coques surgelées pour préparer des spaghetti aux coques. Dans ce cas, prévoyez quelques heures de décongélation dans le réfrigérateur. Lavez-les comme des coques fraîches et vérifiez si elles sont bien toutes fermées. Pour une cuisson à la vapeur, il faut ajouter les coques dans une casserole couverte avec un peu d’eau et avec ou sans herbes aromatiques, au choix. Elles vont s’ouvrir, mais cela peut prendre un peu plus de temps que pour des coquillages frais.

Le saviez-vous ?

De la même famille que les huîtres et les palourdes, les coques sont des mollusques très nutritifs. Ils sont riches en fer, magnésium, phosphore, zinc et représentent une bonne source de protéines. Les coques se cuisinent fréquemment avec des pâtes, mais aussi en salade. Dans bon nombre de recettes, elles se substituent aux moules, avec un goût plus subtil et une chair plus ferme. De multiples recettes vous permettent d’utiliser à la fois des moules et des coques, avec d’autres fruits de mer.

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils