recette_tagliatelle_saumon_italienne_recette_panzani

Facile - 25 MIN

Recette italienne : les tagliatelles au saumon frais

Évadez-vous du côté de l’Italie avec la recette italienne des tagliatelles au saumon frais. 

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

4

filets de saumon frais 

30

cl de crème fraîche 

4

noix de beurre 

Sel et poivre

Muscade

Parmesan râpé 

Préparation

1

Dans une grande casserole, préparez une grande quantité d'eau bouillante pour faire cuire les pâtes. Prenez soin d’adapter le dosage des pâtes selon le nombre de convives et privilégiez une cuisson al dente pour faire cuire les pâtes. Référez-vous pour cela aux indications inscrites sur le paquet afin de connaître le meilleur temps de cuisson. Les adeptes du "one pan pot" pourront de leur côté s’essayer à la cuisson des pâtes à la poêle pour cette recette italienne de tagliatelles au saumon frais.

2

Dans une autre casserole, faites fondre le beurre et ajoutez-y la crème fraîche.

3

Coupez les filets de saumon en dés.

4

Ajoutez les dés de saumon au mélange beurre/crème fraîche.

5

Salez, poivrez, ajoutez une pincée de muscade.

6

Égouttez les pâtes sans les rincer et disposez-les dans un grand plat.

7

Nappez les pâtes de sauce au saumon.

8

Ajoutez un peu de parmesan râpé au moment du service, et dégustez !

Tagliatelles au saumon frais : les coulisses de la recette italienne

Parmi les nombreuses recettes de pâtes au poisson que l’on retrouve de l’autre côté des Alpes, la recette italienne de tagliatelles au saumon frais connaît un vif succès. Il faut dire que le mélange des pâtes avec le goût du saumon constitue la promesse de saveurs particulières, très appréciées des fins gourmets.

Sous réserve de maîtriser la cuisson des pâtes et la cuisson du saumon, la réalisation de la recette italienne de tagliatelles au saumon frais ne nécessite aucune compétence culinaire pointue. Idéale pour un repas convivial entre amis, la recette italienne de tagliatelles au saumon frais s’inscrit parmi les recettes de pâtes faciles à préparer. Elle propose une variante aux recettes similaires que sont les tagliatelles au saumon fumé, les tagliatelles au saumon et au fromage frais, ou encore les pâtes carbonara au saumon.

Sur le plan nutritionnel, la recette italienne de tagliatelles au saumon frais mise sur les apports du saumon frais comme aliment santé. La richesse en oméga-3 et en protéines du saumon légitime son invitation dans une alimentation saine et équilibrée. 

Côté dégustation, la recette italienne de tagliatelles au saumon frais pourra aisément s’accorder avec un verre de vin blanc*. Pour plus de saveurs encore, les cuisiniers les plus audacieux pourront ajouter quelques tomates pelées avec un assaisonnement léger (un filet d’huile d’olive de qualité).

Conseil du chef

Ne dépassez jamais 20 minutes pour la cuisson du saumon, que ce soit pour cette recette italienne de tagliatelles au saumon frais ou pour toute autre recette à base de saumon. Le saumon est en effet un poisson qui ne supporte pas une cuisson trop longue. Vous risqueriez de perdre à la fois en saveurs (son côté fondant) et en qualités nutritionnelles.

Le saviez-vous ?

Les tagliatelles sont utilisées dans un très grand nombre de recettes italiennes. Originaires du centre et du nord de l’Italie, ces pâtes font l’objet d’une définition précise de la part de la très sérieuse confrérie du Tortellino et de la tout aussi sérieuse Académie italienne de Cuisine. Sont ainsi considérées comme des tagliatelles les pâtes de semoule de blé dur présentant une forme longue, fine, avec une largeur comprise entre 7 mm (pâtes crues) et 8 mm (pâtes cuites).

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils