Si vous aimez les recettes de pâtes gourmandes qui savent rester raisonnables, notre plat de tagliatelles au saumon fumé est fait pour vous. Si cette recette peut paraître riche, elle utilise pourtant peu d’huile d’olive et de crème fraîche. La crème et les tagliatelles se marient parfaitement, mais vous pouvez tout à fait utiliser une quantité moindre de crème : grâce à la saveur du saumon fumé et à l’épaisseur des tagliatelles, ce plat sera quand même délicieux. En ce qui concerne le saumon fumé, il n’est pas aussi calorique qu’on peut le croire : comptez environ 80 calories pour une tranche de 50 g. Pour les amoureux du fromage, testez une recette similaire de tagliatelles au saumon avec du fromage frais .
Combien de tagliatelles faut-il par personne ? Ces pâtes “en nids” ne sont pas toujours faciles à proportionner. Pour doser avec plus de précision en préparant des tagliatelles au saumon fumé, n’hésitez pas à peser vos pâtes. Si vous voulez 100 g de pâtes cuites par personne – ce qui représente une bonne quantité pour un plat principal –, comptez environ 30 g de pâtes crues. En général, cela équivaut à 2 ou 3 nids de tagliatelles.
Une sauce citronnée accompagne parfaitement les pâtes au poisson et cela vaut bien sûr pour le saumon. Une note de citron peut d’ailleurs agrémenter à merveille notre recette au saumon fumé : il vous suffit d’ajouter un filet de jus de citron à la crème fraîche, lorsque vous la mélangez aux pâtes. Pour un plat plus consistant, toujours avec du saumon fumé, découvrez notre généreux gratin de pâtes aux poireaux et saumon fumé.