Le Bleu d’Auvergne est moins intense que le Roquefort et plus doux que la Fourme d’Ambert. Pour autant, ce fromage bleu extrêmement fondant ne manque pas de caractère et, avec lui, votre sauce au bleu ne sera pas trop salée.
Quittons un instant l’Auvergne et prenons la direction de l’Italie. Vous pouvez cuisiner des pâtes au bleu avec du Gorgonzola, mais préférez le Gorgonzola dolce au piccante, plus puissant et salé, à moins de le doser soigneusement. Ce fromage se marie très bien avec tout type de pâtes courtes, comme dans notre recette de farfalle au poulet et Gorgonzola.
Les recettes de pâtes au fromage se déclinent quasiment à l’infini, sans compter que les fromages peuvent être mélangés. Essayez notamment nos penne aux quatre fromages, avec notre délicieuse sauce.
Si vous cherchez un fromage relativement fort, mais qui ne soit pas un bleu, nous vous conseillons le Beaufort, comme dans nos coquillettes au jambon truffé, le Reblochon, qui fait des merveilles en gratin, ou une autre star des fromages d’Auvergne : le Cantal.
Pâtes faciles et rapides avec une cuisson réussie
Vous pouvez faire cuire les pâtes de votre choix avec du bleu. Les tagliatelles, les spaghetti ou les linguine permettent à ce type de sauce crémeuse de se répartir uniformément dans le plat. Choisir des pâtes peut dépendre de la sauce, mais également de la présentation souhaitée, des traditions que l’on essaie de respecter ou, au contraire, de réinventer !
Quoi qu’il en soit, la cuisson des pâtes ne présente généralement pas de difficulté, à l’exception, peut-être, de la cuisson al dente des pâtes fraîches et du risque d’obtenir des pâtes qui collent avec les formes longues et fines. Grâce à leur largeur, les tagliatelles sont faciles à remuer et elles ont moins tendance à coller que les spaghetti, par exemple. Nos pâtes au bleu sont une recette de pâtes facile, mais remuez-les régulièrement pendant la cuisson.