Faut-il rincer les pâtes après la cuisson ?

conseil

Apprenez à déterminer s’il faut rincer les pâtes en fonction du plat que vous prévoyez, de leur qualité, et comment éviter qu’elles collent

Un débat récurrent. La réponse est non, sauf exception !

Doit-on rincer les pâtes après cuisson ?

Dans la majorité des situations, la réponse à l’éternelle question : « Faut-il rincer les pâtes ? » est négative. Passer les pâtes cuites sous l’eau a en effet pour résultat d’éliminer la couche d’amidon qui, libérée par la température élevée de l’eau de cuisson, s’est formée dans votre récipient et recouvre donc les pâtes au moment de les égoutter. Or, c’est l’amidon qui permet d’apporter la texture tant appréciée dans un plat de pâtes. Il serait dommage de suivre toutes les astuces de cuisson des pâtes, puis de ruiner vos efforts en retirant ce précieux amidon. En outre, en débarrassant les pâtes de leur amidon, le rinçage empêche la sauce de bien adhérer. La sauce aura tendance à rester dans votre assiette à chaque fois que vous prélèverez une bouchée de pâtes. Pour qu’elles soient bien enrobées de sauce et vous offrent un plat généreux et gourmand, choisissez bien votre type de pâtes, et évitez de les rincer !

Dans quel cas le rinçage est-il préconisé ?

Toute règle a ses exceptions, et le rinçage des pâtes après cuisson n’y échappe pas. Premier cas : vous comptez préparer une salade de pâtes. Les passer sous l’eau froide après la cuisson enlève, comme vu précédemment, l’excès d’amidon, ce qui évitera à vos herbes aromatiques et aux autres ingrédients qui composent votre préparation de coller complètement aux pâtes et de former de gros blocs désagréables en bouche et difficiles à mélanger. L’eau froide a également l’avantage d’accélérer le refroidissement des pâtes si vous êtes pressé et si vous souhaitez que votre salade soit prête au plus vite. Par ailleurs, rincez vos pâtes si vous devez ensuite les faire frire. Là encore, vous éviterez qu’elles s’agglutinent. Alors, faut-il rincer les pâtes ? Oui, mais seulement si vous comptez en faire une salade ou une friture !

panzani_conseils_rincer_les_pates

En plongeant vos pâtes dans une eau de cuisson bien bouillante, l’amidon se fixe sur les pâtes et se dissipe moins dans l’eau chaude. Pas de départ à l’eau froide !

Rinçage des pâtes, une question de qualité des produits

Pour décider si vous devez rincer ou non vos pâtes, vous pouvez également prendre en compte leur qualité. En effet, des pâtes fabriquées à partir d’une qualité de blé insuffisante vont produire de grandes quantités d’amidon dans l’eau chaude de la cuisson. Dans ce cas, cette couche collante peut se révéler vraiment désagréable en bouche, et il s’avère utile de l’éliminer avant dégustation. Le phénomène est encore accentué lorsque le temps de cuisson optimal a été dépassé et que les pâtes sont trop cuites, car elles ont alors libéré un maximum d’amidon. Mieux vaut choisir des pâtes de qualité et respecter chaque conseil de cuisson présent sur le paquet afin de ne pas avoir à les rincer et de savourer une texture idéale. Répondre à la question « faut-il rincer les pâtes » consiste donc à se pencher sur les différents type de pâtes et leur qualité.

Astuces pour que les pâtes cuites ne collent pas en refroidissant

Vous rincez vos pâtes pour éviter qu’elles collent en refroidissant ? Il y a d’autres moyens d’y parvenir sans avoir à éliminer l’amidon, qui contribue à la bonne texture de vos pâtes ! La première astuce consiste à arroser vos pâtes d’huile d’olive après les avoir égouttées. Attention, mettez l’huile non pas dans l’eau de cuisson, mais bien sur les pâtes cuites. L’huile dans l’eau de cuisson empêcherait en effet la sauce d’adhérer par la suite à vos pâtes. Un autre moyen d’éviter l’agglutinement consiste à effectuer la cuisson des pâtes dans un grand volume d’eau. Les pâtes ont en effet tendance à coller à la cuisson parce qu’elles pompent beaucoup d’eau, ce qui les rapproche. Comptez généreusement 1 litre d’eau pour 100 g de pâtes. En outre, pensez à bien remuer vos pâtes dès le début afin de diluer l’amidon libéré dans l’eau de cuisson. « Faut-il rincer ses pâtes » est ainsi une question dont la réponse peut varier, mais vous savez maintenant comment vous décider !

panzani_conseils_rincer_les_pates
logo conseil expert

Réussir ses pâtes, c’est aussi bien gérer la cuisson. Ne négligez pas l’apport de sel dans l’eau de cuisson, pour limiter le gonflement de l’amidon et donc l’agglutinement des pâtes, tout en leur donnant plus de goût. Privilégiez une cuisson des pâtes al dente pour qu’elles restent fermes et ne libèrent pas trop d’amidon. Versez enfin les pâtes dans la sauce chaude et non l’inverse, pour qu’elles s’imprègnent bien de toutes les saveurs. 

Découvrez
aussi

Nos conseils

Nos idées recettes