Dans la plupart des cas, la réponse à la fameuse question : « Faut-il rincer les pâtes ? » est en effet NON.
Pourquoi ? Parce que l’eau de cuisson libère de l’amidon, un glucide complexe, qui se forme naturellement à la surface des pâtes pendant la cuisson et qui contribue à leur texture idéale [1].
En effet, lorsque vous plongez vos pâtes dans de l’eau bien bouillante, les granules d’amidon absorbent de l’eau et gonflent sous l’effet de la chaleur, formant ainsi un réseau qui influence la texture et se dissipe moins dans l’eau chaude (pas de départ à l’eau froide donc !). Or, en passant les pâtes cuite sous l’eau, on élimine ce précieux amidon.
Vous voyez le problème arriver ? Cela réduit l’adhérence de la sauce aux pâtes, elles auront tendance à rester un peu plus « à part » dans l’assiette, et ça devient vite un petit défi à chaque coup de fourchette ! Il serait dommage de suivre toutes les astuces de cuisson des pâtes, puis de ruiner vos efforts en retirant ce précieux amidon.
Donc, pour qu’elles soient bien enrobées, et que votre plat soit généreux et gourmand, mieux vaut bien choisir le type de pâtes… et éviter de les rincer !
Dans quel cas le rinçage est-il préconisé ?
Toute règle a ses exceptions, celle du rinçage des pâtes aussi. Par exemple, pour une salade de pâtes, un passage sous l’eau froide permet d’éliminer l’excès d’amidon, ce qui empêche les pâtes de devenir collantes et facilite l’incorporation d’autres ingrédients. En effet, sans ce rinçage, l’amidon restant peut faire en sorte que les herbes, légumes et autres ingrédients se collent aux pâtes, créant des blocs difficiles à mélanger. D’ailleurs, si vous laissez vos pâtes à l’air libre, elles continueront d’absorber l’amidon et finiront par coller.
De plus, si vous êtes pressé, l’eau froide les refroidira rapidement, ce qui est idéal pour gagner du temps !






