recherche

Qui cherche trouve

Recherche en cours...

Aucun résultat trouvé.

à tout moment

Que faire de ses restes de pâtes ?

Avec les pâtes on a souvent les yeux plus gros que le ventre et il en reste toujours un peu dans le plat. Voyons comment faire éviter la poubelle à vos petits plats. Objectif zéro déchet.

Direction la gamelle
S’il y a bien quelqu’un qui adore votre cuisine, c’est Rex. Faites votre propre pâtée gastronomique pour chien en mélangeant vos restes de pâtes avec un peu de viande et quelques légumes frais. Et comme votre fidèle compagnon n’est pas difficile, vous pouvez vous amuser à tester des combinaisons étonnantes en fonction des différents restes de votre réfrigérateur. Si vous leur donnez un peu de sauce pour accompagner le plat, vérifiez tout de même qu’elle ne contient ni ail, ni oignon. Bien sûr, la pâtée de pâtes doit rester un repas exceptionnel car comme nous, les chiens aussi ont besoin de varier leur alimentation.

Rien ne se jette, tout se conserve
Si vous n’avez pas de chien, alors voici comment bien conserver vos restes et les manger plus tard en les réchauffant au micro-ondes. Le plus important c’est de choisir un contenant fermé hermétiquement avec un couvercle ou du film alimentaire pour minimiser le contact avec l’air et le développement des bactéries. Bien emballés et au réfrigérateur, vos plats de pâtes cuites et en sauce peuvent se conserver jusqu’à 5 jours, et même jusqu’à un mois si vous les gardez au congélateur.

Les plats de pâtes, c’est 5 jours maximum au réfrigérateur.

Que d’eau !
L’eau de cuisson peut aussi être réutilisée plutôt que jetée. Par exemple, elle peut servir de liant pour une sauce, dans la pâte à pizza ou pour faire du pain car elle est chargée en amidon. Elle a tellement d’usages insoupçonnés ! Pour faire tremper des légumes secs, pour diluer une soupe ou pour cuisiner à la vapeur, vous pouvez toujours compter sur l’eau des pâtes.
Figurez-vous qu’on peut même lui trouver des fonctions cosmétiques. Ma grand-mère utilise l’eau de cuisson des pâtes pour rendre ses cheveux plus brillants et ses pieds plus doux. Dans le jardin, l’eau de cuisson désherbe les allées et arrose les plantes. Enfin, elle peut servir à fabriquer sa propre pâte à modeler. Et dire que depuis tout ce temps vous la jetiez dans l’évier…