recette-panzani-Gratin de-pâtes-béchamel-une-recette-accessible-et-savoureuse

Facile - 25 MIN

Gratin de pâtes béchamel : une recette accessible et savoureuse

Zoom sur le gratin de pâtes béchamel Panzani, un plat à la fois accessible et savoureux.

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

400

g de macaroni Panzani 

100

g de lardons

100

g de fromage/gruyère râpé

50

g de beurre

50

g de farine

50

cl de lait

Sel et poivre

Muscade

Préparation

1

Dans une poêle chaude, faites revenir les lardons. Égouttez-les une fois qu’ils ont rendu leur graisse, et poursuivez la cuisson à feu vif jusqu’à les faire griller. Réservez.

2

Dans une autre casserole, sur feu vif, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine et mélangez de façon énergique avec une spatule jusqu’à obtenir un mélange homogène.

3

Versez le lait de façon progressive en fouettant l’ensemble afin d’éviter la formation de grumeaux. Poursuivez la cuisson sur feu moyen tout en continuant de mélanger pendant 5 à 10 minutes, le temps d’obtenir une sauce béchamel épaisse.

4

Salez, poivrez et ajoutez une pincée de muscade. Réservez.

5

Préchauffez le four à 200 °C.

6

Faites cuire les pâtes dans une eau bouillante salée en respectant le dosage des pâtes et en privilégiant un temps de cuisson des pâtes pour une cuisson des pâtes al dente (voir temps de cuisson sur le paquet).

7

Égouttez les pâtes et versez-les dans un plat à gratin.

8

Ajoutez les lardons et mélangez.

9

Ajoutez la béchamel et parsemez de fromage râpé.

10

Enfournez votre gratin de pâtes béchamel pour une vingtaine de minutes.

11

Servez chaud et dégustez !

Gratin de pâtes béchamel : une recette facile à préparer pour un plat convivial

Particulièrement apprécié en hiver pour partager un moment convivial et réchauffer aussi bien les cœurs que les papilles, le gratin de pâtes béchamel fait partie des recettes en cuisine les plus accessibles. À condition de réussir la cuisson des pâtes et la sauce béchamel, la réalisation d’un gratin de pâtes béchamel ne vous demandera que peu d’efforts culinaires.

Dans le registre des gratins de pâtes, le gratin de pâtes béchamel propose une belle variante aux non moins classiques gratin de coquillettes au jambon-fromage, gratin de macaroni aux 4 fromages, coquillettes au blé complet jambon et fromage. Avec une cuisson du gratin de pâtes au four, la recette limite le temps passé en cuisine pour échanger avec ses proches ou ses convives.

Grâce à leurs caractéristiques, les macaroni Panzani sont particulièrement recommandés pour la préparation d’un gratin de pâtes béchamel. La forme des macaroni Panzani se marie en effet très bien avec la sauce béchamel. Toutefois, il est possible d’opter pour d’autres pâtes Panzani comme les farfalle ou les penne rigate.

Conseil du chef

Pour avoir la certitude de réussir votre béchamel, il existe quelques astuces simples. La première est de privilégier du lait bien froid afin de créer un contraste entre les différents ingrédients. La seconde est de ne jamais s’arrêter de remuer pendant toute la durée de la préparation de la sauce béchamel. Il est par ailleurs conseillé de tamiser la farine utilisée dans la préparation pour éviter la formation de grumeaux. Pour les non-initiés, il est aussi possible d’opter pour une sauce béchamel toute prête ou pour une variante avec la sauce 4 fromages Panzani.

Le saviez-vous ?

En cuisine, le mélange entre la farine et le beurre au moment de la réalisation d’une sauce béchamel est appelé un “roux”. Pour l’anecdote, la sauce béchamel doit son appellation à Louis de Béchameil, grand gourmet du XVIIe siècle ayant imaginé cette sauce dans les cuisines du château de Nointel.

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils