Nos conseils de cuisson pour un gratin de pâtes convivial

conseils_cuisson_gratin_de_pates

Plat familial par excellence, le gratin de pâtes remporte souvent l’unanimité!

Faut-il cuire les pâtes avant de préparer le gratin?

La cuisson d’un gratin de pâtes s’avère un peu subtile, car elle se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, il faut cuire les pâtes à l’eau, mais moins longtemps que d’habitude. En effet, la cuisson au four dans la sauce va achever de rendre les pâtes bien tendres. Il est donc important d’obtenir des pâtes al dente au maximum lors de la précuisson, sous peine de se retrouver avec un gratin de pâtes à la texture granuleuse avec des pâtes qui se délitent. Le temps de cuisson des pâtes recommandé se situe environ 3minutes en dessous du temps annoncé sur le paquet. Pour limiter les risques, vous pouvez opter pour un paquet de pâtes précuites, comme c’est souvent le cas avec les lasagnes ou lorsqu’on prépare une recette rapide de macaroni par exemple. La cuisson du gratin de pâtes au four est alors suffisante, et vous pouvez sauter l’étape de précuisson des pâtes. 

Quel est le temps de cuisson du gratin de pâtes

Bien que les pâtes soient déjà précuites lorsque vous placez votre plat à gratin au four, il ne faut pas sous-estimer le temps de cuisson du gratin de pâtes. Comptez entre 30 et 40 minutes de cuisson au four. C’est en effet là que réside le secret du goût. Il faut laisser aux pâtes le temps de bien s’imprégner de la sauce au fromage, de la sauce tomate ou de toute autre sauce que vous avez préparée pour votre gratin de pâtes. Pour que la cuisson du gratin de pâtes soit efficace, le plat à gratin doit être placé dans un four déjà chaud. Pensez donc à préchauffer le four à 200 °C lorsque vous commencez à préparer votre gratin de pâtes à l’italienne ou encore votre gratin à la sauce tomate. Si vous estimez qu’après 40 minutes de cuisson votre gratin de pâtes n’est pas assez doré, passez le four en mode gril pendant 3 à 5 minutes. 

 

gratin_de_pates_au_four_cuisson

Si vous avez opté pour une finition au parmesan ou à la mozzarella notamment, n’ajoutez le fromage qu’une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson de votre gratin de pâtes pour lui éviter de former une désagréable semelle de surface. 

Quel type de pâtes choisir pour un gratin?

Le gratin de pâtes est un plat en sauce. Un paquet de macaroni ou de penne sera votre allié parfait pour le réaliser. En effet, ces pâtes tubulaires sont idéales pour bien faire accrocher la sauce et ainsi maximiser la saveur de votre gratin. Petites mais tout de même tubulaires, les coquillettes sont aussi une solution, tout comme les farfalle, qui retiennent la sauce grâce à leur pli central. Le choix des pâtes pour un gratin a ainsi son importance, mais rien ne vous empêche toutefois d’utiliser le type de pâtes que vous avez sous la main. Après la cuisson du gratin de pâtes, la sauce aura simplement tendance à rester davantage dans l’assiette: un régal à saucer en fin de repas! 

Quelle sauce pour un gratin de pâtes?

Le gratin de pâtes est un plat dont on ne se lasse pas. En effet, vous pouvez varier la sauce à l’infini pour renouveler le plaisir! La recette la plus courante est le gratin à base de sauce tomate. Différents ingrédients peuvent venir l’enrichir afin de lui donner des tonalités italiennes, comme dans la recette de gratin de pâtes au Tomacouli, ricotta et épinards. En ajoutant de la viande hachée, vous obtenez un délicieux gratin de pâtes à la bolognaise. Autre classique, mais à base de lait et de farine cette fois: le gratin de pâtes à la sauce béchamel, pour un maximum d’onctuosité. Si vous n’avez pas le temps de vous lancer dans la préparation de cette sauce, mélangez deux œufs à 20cl de crème fraîche pour obtenir un fondant comparable. La sauce fromage atteint des sommets de gourmandise. Privilégiez un découpage du fromage en lamelles plutôt que râpé trop finement pour que le fromage file bien lors de la cuisson du gratin de pâtes! 

Nos idées recettes d’un gratin de pâtes

Le gratin de pâtes a l’avantage de pouvoir se décliner sous de nombreuses formes. D’une préparation à l’autre, changez le type de pâtes, le fromage utilisé pour la croûte ou la sauce pour obtenir une recette toujours différente! Vous pouvez également ajouter selon les envies des lardons, du jambon, des champignons, des dés de saumon, de l’ail et des oignons… Votre recette n’en sera alors que plus gourmande. Ces ingrédients supplémentaires doivent cependant être précuits avant de lancer la cuisson du gratin de pâtes au four. 

conseils_cuisson_gratin_de_pates
logo conseil expert

Pour se faire plaisir avec un gratin de pâtes tout en limitant les calories, remplacez la crème fraîche ou la béchamel par une crème végétale (soja, riz…), ajoutez des légumes comme des courgettes ou des brocolis à votre préparation, et saupoudrez de fromage en fin de cuisson sans en ajouter dans la sauce.

Découvrez
aussi

Nos conseils

Nos idées recettes