gratin_de_pates_a_litalienne_recette_panzani

Facile - 30 MIN

Gratin de pâtes à l’italienne : en route pour un voyage culinaire

Envie de découvrir toute la gastronomie italienne sans avoir à prendre l’avion ou la voiture ? C’est possible grâce aux différentes recettes Panzani. Illustration avec notre recette de gratin de pâtes à l’italienne.

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

4

tranches de jambon cru

4

tomates

3

cuillères à coupe de crème fraiche

150

g de parmesan râpé

Huile d’olive

Sel et poivre

Préparation

1

Préchauffez votre four à 180°C.

2

Dans une grande casserole d’eau bouillante légèrement salée, faites cuire les pâtes Penne Rigate Panzani en respectant le temps de cuisson des pâtes indiqué sur l’emballage.

3

Dans une poêle, faites ensuite chauffer la crème fraîche à feu doux. Ajoutez 100 g de parmesan râpé.

4

Découpez le jambon en dés et ajoutez ces dés de jambon à la crème fraîche, hors du feu.

5

Égouttez les pâtes.

6

Mélangez les pâtes à la crème fraîche. Poivrez.

7

Découpez les tomates en rondelles.

8

Dans un plat à gratin, déposez une couche de penne mélangée à la crème fraîche. Ajoutez une couche de rondelles de tomates.

9

Répétez la même opération avec une deuxième couche de penne et une deuxième couche de rondelles de tomates.

10

Parsemez votre préparation du parmesan râpé restant.

11

Enfournez votre plat à gratin pour une vingtaine de minutes.

Le gratin de pâtes à l’italienne : une recette simple pour un résultat bluffant

Vous manquez de temps en cuisine ? Vous êtes à la recherche d’une recette simple et rapide à préparer ? Vous souhaitez, tout de même, que le moment de dégustation soit un véritable moment savoureux ? La recette de gratin de pâtes à l’italienne que vous propose Panzani est idéale pour vous. D’abord, parce qu’il ne vous faudra pas plus de 10 minutes de préparation (hors cuisson) pour réaliser cette recette. Ensuite, parce que le gratin de pâtes à l’italienne est une recette facile à réaliser, en particulier avec des enfants. L’occasion est d’ailleurs idéale pour initier les futures générations de cuisiniers en leur apprenant à doser la quantité de pâtes, à comment faire cuire les pâtes, en leur montrant qu’il est aussi possible de faire cuire des pâtes au four, etc. Enfin parce que le gratin de pâtes à l’italienne est un plat qui concurrence aisément les pâtes bolognaises, les pâtes à la carbonara ou encore les pâtes mozzarella en termes de saveurs.

Comme indiqué dans les ingrédients nécessaires à la préparation de la recette de gratin de pâtes à l’italienne, nous vous conseillons vivement d’utiliser des penne rigate Panzani lors du choix de vos pâtes. Grâce à leurs fines rainures, les penne rigate Panzani se révèlent en effet idéales pour accrocher la sauce et s’inviter dans un gratin. À défaut de penne rigate, vous pouvez aussi utiliser d’autres types de pâtes pour cette recette. Les macaronis notamment feront une belle alternative aux penne.

Conseil du chef

Si la muscade accompagne souvent les préparations de gratin, mieux vaut ici vous en passer. Dans cette recette de gratin de pâtes à l’italienne, la muscade n’apportera pas grand-chose sur le plan gustatif. Au contraire, elle risque même de perturber vos papilles.

Le saviez-vous ?

Il existe un vif débat sur l’origine et la découverte des pennes. Pour certains, c’est Marco Polo, de retour en Italie après son voyage en Chine au XIIIe siècle, qui aurait introduit les pennes et les différents types de pâtes sur le sol italien. Pour d’autres, les pâtes existaient déjà depuis plusieurs siècles (depuis l’Antiquité romaine). En revanche, les deux camps n’ont aucune difficulté à s’accorder sur le fait que les pennes font partie des pâtes les plus savoureuses consommées à travers le monde.

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils