Le grand avantage du gratin de pâtes à la sauce tomate est sa facilité de réalisation. Pour réussir cette préparation, nul besoin d’être grand chef, de technique particulière, ou de beaucoup de temps. C’est aussi une recette qui n’utilise que des ingrédients qu’on garde toujours en réserve dans ses placards.
Sans produits frais, cette recette peut être réalisée à tout moment, pour les dimanches où les magasins sont fermés, ou pour donner un second souffle à un reste de pâtes. Ou encore, pour un soir où on n’a pas le temps d’éplucher, découper, gérer différents temps de cuisson… Seul point d’attention : la cuisson des pâtes. Si elle reste bien sûr soumise aux préférences de chacun, mieux vaut ici cuire les pâtes al dente. En effet, elles vont cuire encore un peu durant le passage au four, et se ramollir légèrement avec la sauce tomate qui les enrobe.
Le gratin de pâtes à la sauce tomate figure ainsi au nombre des recettes inratables. Les jeunes ados n’auront pas de mal à la reproduire pour les soirées où ils doivent faire preuve d’autonomie ! Une fois qu’ils savent doser des pâtes correctement, rien ne les arrête pour réaliser cette préparation. Comme tous les gratins de pâtes, cette recette se réchauffe en outre très bien, au four traditionnel comme au micro-ondes : vous pourrez donc sans problème terminer le plat le lendemain.
Si vous veillez à votre ligne, sachez que cette recette compte parmi les gratins de pâtes les moins caloriques. En effet, même si les calories des pâtes sont naturellement maintenues d’une recette à l’autre, la sauce tomate reste plus légère qu’une crème fraîche ou une sauce béchamel.