Manger des pâtes quand on est diabétique, c’est possible ?

panzani_conseil_diabetique-manger-des-pates2

Souvent présentes dans nos assiettes, les pâtes ont un taux de glycémie toujours un peu élevé.

Alors, peut-on encore manger des pâtes quand on est diabétique ?

La réponse est oui ! Suivez nos conseils !

Quelles pâtes faut-il choisir lorsqu’on a du diabète ?

Avant de se lancer dans la consommation de pâtes lorsqu’on est diabétique, il est important de rappeler une chose : ayez bien en tête que les pâtes sont des glucides. En effet, le diabète se manifeste par un épisode d’hyperglycémie chronique, à savoir : un important taux de sucre dans le sang qui correspond à un taux de glucose trop élevé. C’est pourquoi, même si elles sont autorisées pour les diabétiques, les pâtes doivent être consommées avec modération et sous certaines conditions. Privilégiez donc les pâtes complètes, de préférence sèches et non fraîches, et de qualité. Les pâtes de qualité inférieure ont malheureusement tendance à cuire un peu trop vite et peuvent contenir un taux de glycémie trop élevé pour les diabétiques.

L’importance de la cuisson des pâtes quand on est diabétique

Dans le cas de personnes souffrant de diabète, le choix de la cuisson des pâtes est donc très important, car elle va déterminer l’index glycémique de votre plat. De toute évidence, le temps de cuisson « al dente », qui conserve au maximum la fermeté de cet aliment, apparaît comme la meilleure cuisson. Notez également que selon le type de pâtes et les marques, le temps de cuisson des pâtes est parfois approximatif : il est donc fortement conseillé de les goûter régulièrement afin de déterminer le meilleur temps de cuisson, et de vous assurer qu’elles ne sont pas trop cuites. À l’inverse, éviter également les pâtes trop peu cuites, qui peuvent aussi ralentir la digestion de votre repas. Enfin, contrairement à ce que vous auriez pu penser, il est vraiment déconseillé de consommer des pâtes spéciales à cuisson rapide, car elles présentent elles aussi un indice glycémique trop élevé.

panzani_conseil_pates-diabetique

Si vous êtes diabétique, faites attention aux pâtes trop cuites qui entraînent une mauvaise digestion des glucides.

La salade de pâtes, le plat idéal pour tous les diabétiques

Sachez-le ! Le meilleur moyen de profiter de ses pâtes lorsqu’on souffre de diabète, c’est de les cuisiner en salade .En comparaison avec les plats de pâtes chaudes, les pâtes cuites al dente et refroidies ont un index glucidique plus bas, qui s’explique par le phénomène de rétrogradation. Ce phénomène signifie simplement que l’amidon contenu dans les pâtes devient plus résistant à la digestion et libère son glucose de manière plus lente. Parfait pour les diabétiques !

Quels assaisonnements et accompagnements faut-il privilégier pour ses pâtes quand on est diabétique ?

Au-delà du temps de cuisson idéal des pâtes, il est important, lorsqu’on est diabétique, de bien choisir des produits de qualité, avec de préférence un assaisonnement plutôt maigre en matières grasses et de privilégier en accompagnement des aliments riches en fibres. C’est pourquoi n’hésitez pas à accompagner vos pâtes avec une sélection de légumes de saison et à les assaisonner légèrement avec de l’huile d’olive. Enfin, notez que les tomates (souvent au cœur des sauces qui accompagnent les pâtes), du fait de leur acidité, ont un véritable effet bénéfique sur la régulation du taux de glycémie et sont donc un parfait atout pour les diabétiques.

panzani_conseil_diabetique-manger-des-pates

Quelle est la quantité idéale de pâtes à consommer lorsqu’on est diabétique ?

En cas de diabète, manger des pâtes n’est donc pas contre-indiqué. Toutefois, il est tout de même recommandé d’en limiter les quantités et la fréquence. Et surtout, il est important de garder en tête que les pâtes sont des sucres lents, et qu’il est toujours préférable de les associer à des légumes et des protéines, afin de limiter les effets des glucides qu’elles contiennent.

panzani_conseil_diabetique-manger-des-pates2
logo conseil expert

Il n’existe pas de pâte conçue pour les personnes souffrant de diabète. Toutefois, si vous souhaitez tout de même manger des pâtes, quel que soit votre type de diabète, sachez que la consommation de pâtes complètes qui ont un indice glycémique plus bas et qui favorisent la bonne digestion est largement recommandée.

Découvrez
aussi

Nos conseils

Nos idées recettes