La cuisson passive des pâtes Panzani, pour faire des économies d’énergie

casserole_avec_couvercle_cuisson_passive

Saviez-vous que la moitié du temps de cuisson pouvait suffire pour cuire la plupart de vos pâtes ? Les équipes R&D* de Panzani ont testé pour vous ce mode de cuisson et vous donnent toutes leurs astuces !

Le principe : économiser de l’énergie en éteignant le feu à mi-cuisson et en couvrant la casserole.
En effet, en utilisant la chaleur résiduelle l’eau reste chaude lorsque le feu est éteint. La cuisson est alors prolongée car très peu de chaleur s’échappe de la casserole.
Facile à mettre en œuvre, ce mode de cuisson est un allié économique à adopter au quotidien.

Quels sont les avantages de la cuisson passive ?

Faire des économies d’énergie

La cuisson passive des pâtes consiste à faire cuire les pâtes dans de l’eau bouillante pendant un temps très court, puis de laisser les pâtes finir de cuire grâce à l’inertie thermique de l’eau. Ainsi, le gaz ou l’électricité nécessaire pour faire chauffer l’eau n’est utilisé que durant quelques minutes, ce qui permet d’économiser de l’énergie.

Réduire les émissions de CO2

Économiser de l’énergie, c’est réduire sa facture de gaz ou d’électricité, mais aussi réduire les émissions de CO2. En effet, il faut produire moins d’électricité ou extraire moins de gaz pour cuire la même quantité de pâtes que d’habitude.

economie_energie_cuisson_passive_pates_panzani

Les étapes de la cuisson passive des pâtes

1. Faîtes bouillir l’eau et ajouter les pâtes

Lorsqu’on se lance dans ce mode de cuisson, on commence par faire chauffer de l’eau pour obtenir de l’eau bouillante. Vous pouvez utiliser un couvercle pour accélérer l’ébullition. Lorsque l’eau bout, ôter le couvercle et ajouter les pâtes.

2. Eteindre le feu à la moitié de la cuisson

Une fois arrivée à la moitié du temps de cuisson indiqué sur le paquet, éteignez le feu et remettez un couvercle.
Le premier réflexe à adopter consiste en effet à recouvrir la casserole d’un couvercle afin que la vapeur d’eau reste dans votre récipient. Pensez toutefois à choisir un couvercle percé afin d’évacuer tout de même la pression, sans quoi l’eau ne manquera pas de déborder.

Ça y est, vos pâtes Panzani sont prêtes !

etapes_cuisson_passive_panzani

Comment se calcule le temps de cuisson avec la cuisson passive ?

Les équipes de Panzani ont effectué des tests pour aider les consommateurs à s’approprier la cuisson passive.

Ce temps de cuisson s’établit en deux temps. D’abord, 50% du temps de cuisson indiqué sur le paquet en cuisson active, c’est-à-dire feu ouvert. Ensuite, une fois arrivée à la moitié de la cuisson, éteignez le feu puis ajoutez un couvercle pour laisser place à la cuisson passive. Par exemple, pour les spaghetti Panzani : 5 min en cuisson active / 5 min en cuisson passive.

conseil

Il suffit de respecter le temps de cuisson indiqué sur le paquet en appliquant la règle suivante : 50% en cuisson active puis 50% du temps en cuisson passive.

Est-ce que toutes les pâtes peuvent être cuites en cuisson passive ?

La cuisson passive des pâtes ne dispense pas de respecter une règle fondamentale en matière de pâtes, valable également pour la cuisson active : les minutes de cuisson doivent toujours être soigneusement comptées, afin d’obtenir la fermeté et les qualités nutritionnelles souhaitées. Aussi la cuisson passive ne s’applique pas à tous les types de pâtes.

Chaque type de pâte a son plat privilégié et chaque type de pâtes à ses spécificités de cuisson.
La cuisson passive peut être utilisée pour la majorité des pâtes Panzani telles que :

– Les pâtes courtes classiques
– Les pâtes longues classiques
– Certaines pâtes de la gamme Les Créatives : MafaldelleBucatiniTortiglioniLinguine et Fusilli.

couvercle_pâtes_cuisson_panzani

Le guide de cuisson passive Panzani

Découvrez le temps de cuisson passive de toutes les pâtes Panzani.

Télécharger
logo conseil expert

C’est le moment de ressortir du fond de vos placards vos anciennes casseroles en fonte (si le type de plaque de cuisson dont vous disposez le permet bien sûr) ! En effet, la fonte est un matériau doté d’excellentes qualités d’inertie. La cuisson passive fonctionnera donc d’autant mieux avec ce type de matériau.

Un principe proche de la marmite norvégienne

Vieux comme le monde, le principe de la marmite norvégienne consiste à conserver un maximum de chaleur en plaçant le récipient de cuisson dans un caisson isolé. La cuisson peut alors se prolonger durant des heures alors que la source de chaleur a été coupée. Il en va de même avec la cuisson passive des pâtes : on garde la chaleur de l’eau qui a été portée à ébullition.

Un mode de cuisson facile

Méthode de cuisson simple, la cuisson passive ne requiert ni savoir-faire particulier ni matériel spécifique. Tout le monde peut ainsi cuire ses pâtes selon cette méthode accessible au plus grand nombre. Il suffit en effet de disposer d’une casserole, d’eau bouillante et d’un couvercle. Seul ce dernier diffère donc de la cuisson active ! En outre, le temps de cuisson varie peu par rapport à une cuisson active : les nouvelles habitudes sont donc faciles à prendre.

Dans la cuisson passive des pâtes, tout repose sur l’inertie thermique de l’eau, c’est-à-dire sur sa faculté à rendre de la chaleur dans le temps.

Découvrez
aussi

Nos conseils

Nos idées recettes

*Equipe chargée de la Recherche et du Développement des produits Panzani.