recherche

Qui cherchetrouve

Recherche en cours...

Aucun résultat trouvé.

à tout moment

Quelle sauce et quel vin
pour accompagner
vos pâtes ?

Les accords mets vin sont primordiaux. En bon gastronome et hôte émérite, vous mettez un point d’honneur à choisir avec soin la sauce de vos pâtes et la boisson qui les accompagne. J’enfile mon tablier de sommelier et découvrons qui va avec qui !

Escapade à Bologne
La sauce bolognaise est marquée par l’acidité de ses tomates, vous devrez donc privilégier un vin rond aux tanins fondus comme un Bourgogne ou un Pinot Noir. Vous pouvez tout aussi bien vous diriger vers des vins de Bordeaux. Quoi qu’il en soit, notre recommandation reste de choisir un vin rouge.

Carbonara mi amor
Lorsque vous servirez vos pâtes Carbonara, n’oubliez pas d’annoncer leur nom avec l’accent italien. Ainsi, vos convives n’auront pas l’impression d’être à une soirée entre étudiants mais bien à un dîner réservé aux plus fins gourmets. Pour le vin, offrez-leur un blanc frais pour contrebalancer la générosité du plat. Un chablis, un Sancerre ou un Chardonnay seront très appréciés.

Sous l’océan
Si vous servez vos pâtes avec du saumon et de la crème, nous vous recommandons un vin blanc sec. Mersault premier cru, Etoile blanc, Puligny ou Bergerac, c’est selon votre préférence.

Servez vos pâtes aux fruits de mer avec un vin blanc, sec et jeune !

Avec des sardines, servez du blanc sec jeune ou du rosé, ou les deux, mais pas dans le même verre. Pour le blanc : Mâcon Village, Chablis et Graves Blanc sont d’excellents choix. Pour le rosé, vous ne prendrez aucun risque en choisissant un Mâcon, un Chinon ou un Languedoc la Clape.

Enfin, les fruits de mer, c’est toujours un délice avec des pâtes ! Alors pour révéler toutes leurs saveurs nous vous conseillons de les servir avec un vin blanc, sec et jeune ; par exemple un Bourgogne Blanc, un Muscadet, un Valençay ou un vin de Corse blanc, bien évidemment. Mais si vous ne jurez que par le rosé, au soleil, avec vue sur mer alors penchez pour un Bourgogne rosé, un Figari rosé ou un rosé des Côtes de Provence.

Supplément Fromage
Pour relever votre plat de pâtes, rien de tel qu’un peu de fromage. Avec du Parmesan, de l’Emmental ou une Tomme plus ou moins forte, un vin blanc sec fera un parfait accord. Vous trouverez le Chardonnay, le Viré-Clessé ou encore un Savoie issu de Jacquère. Un Riesling allemand ou alsacien fera tout aussi bien l’affaire.

En forêt
Les pâtes aux champignons sont une recette incontournable. Un vin rouge sec, qu’il soit jeune ou vieux accompagnera à merveille cette balade gourmande en forêt. Chiroubles, Brouilly, Chénas, Bourgogne Côte Saint-Jacques rouge ou un Fleurie sont prêts à rejoindre votre panier pique-nique.

Le plus important, quel que soit le vin que vous servirez, c’est de le consommer avec modération. Profitez de ce moment pour aguerrir votre palais et vos sens sans tomber dans l’excès. Santé et bon appétit !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.