Saviez-vous que la saucéologie était une science de précision ? Il existe des combinaisons, des règles, aussi vieilles que l’Italie, pour associer pâtes et sauce. D’ailleurs, la forme des pâtes est pensée pour se mêler à la sauce et permettre une multitude d’expériences culinaires.
SpaghettisDans la recette traditionnelle, les carbonaras se font avec des
spaghettis et ce n’est pas par hasard. Fines, longues et pleines, elles s’associent parfaitement avec des sauces lisses et liquides qui les recouvrent. En les enroulant, on récupère la sauce mais aussi des petits morceaux de viande ou de poisson.
PenneLes Penne sont le 4×4 de la pâte. Elles se marient avec tout, cependant, nous vous les recommandons pour les sauces riches, avec des morceaux et les plats mijotés. Leur forme tubulaire et creuse permet d’accueillir la sauce mais aussi les petits morceaux de viande ou de légumes. Ainsi, à chaque bouchée, toutes les saveurs se révèlent.
Les Penne Rigate, quant à elles, ont une surface striée. Ce motif accroche encore davantage la sauce, alors si la vôtre est épaisse comme une sauce Arrabiata, préférez les Penne striées.