Quelle alimentation adopter avant un marathon ?

panzani_conseil_pates-avant-le-sport marathon

Les adeptes de la course à pied savent bien qu’un marathon commence toujours avec une Pasta Party, c’est la tradition. Mais pourquoi, quand, quelle quantité ?

Faisons le point ensemble pour vous éviter de frapper le mur. Pour les néophytes, il s’agit d’éviter le moment où l’énergie stockée est épuisée et où fatalement le coureur doit ralentir son rythme, parfois jusqu’à la marche.

Pâtes = glucides = énergie

Voilà le principe de base mais il ne faut pas l’exécuter n’importe comment. C’est le stock de sucre qui va définir votre capacité à courir longtemps. S’il n’est pas assez élevé et que le corps doit piocher dans ses réserves alors le cerveau va décider de couper la production d’énergie pour préserver le sucre restant, et là patatra, on ne peut plus compter que sur les lipides et on se sent à bout de force : on frappe le mur.

Avant l’effort

Les 3 jours qui précèdent la course, mangez régulièrement des pâtes et du riz pour préparer vos stocks et les entretenir. Buvez aussi très régulièrement de petites quantités d’eau car c’est l’hydratation qui permet le stockage du glycogène. La veille du marathon, mangez vos pâtes 3h avant d’aller vous coucher pour laisser du temps à la digestion et ne pas la perturber avec une position allongée. Le matin du marathon, rebelote, on mange ses pâtes 3h avant le départ.

panzani_conseil_sportif-mange-des-pates marathon2
panzani_conseil_plat pâtes marathon

Le matin du marathon,

on mange ses pâtes 3h avant le départ.

Pasta Party

Au menu, des pâtes, cuites al dente, c’est-à-dire le temps indiqué sur le paquet et pas une seconde de plus. Plus vos pâtes seront fermes moins vous détruirez l’amidon et la diffusion du sucre dans le sang sera plus progressive et plus efficace pour un effort de longue durée.
Petite astuce de coureur, les pâtes froides en salade avec un filet de vinaigre sont encore plus longues à digérer car leur indice glycémique est réduit.

Mollo sur la sauce !

Ce n’est pas le moment de se faire des tagliatelles carbonara à la française pleines de crème. Une petite sauce tomate suffit. On oublie aussi les fibres dès les 48h qui précèdent le marathon. Le reste de l’année c’est super d’avoir un bon transit mais là on va éviter. Vous comprenez pourquoi… ne me forcez pas à l’écrire.

Vous avez la recette du parfait régime de pâtes pour préparer votre marathon. N’oubliez pas de vous hydrater régulièrement et surtout prenez soin de vous. C’est un effort extrême pour votre corps et une immense fierté d’en venir à bout mais soyez à l’écoute de votre organisme. Cela doit rester un plaisir.
On se retrouve sur la ligne d’arrivée !

panzani_conseil_pâtes marathon

Découvrez
aussi

Nos conseils

Nos idées recettes