Les pâtes appartiennent à la famille des féculents, qui sont la principale source de glucides complexes de notre alimentation [2]. Selon les repères du PNNS (ANSES), les glucides devraient représenter 40 à 55 % de l’apport énergétique total quotidien ; les pâtes en sont une source importante puisqu’elles apportent environ 74 g de glucides pour 100 g crus (ANSES – Table Ciqual) [3]. Il est donc essentiel d’inclure des féculents dans notre alimentation. Ainsi, les pâtes ont elles leur place dans les régimes alimentaires équilibrés.
Et ne l’oubliez pas : les féculents ne sont pas ennemis des légumes, bien au contraire ! Les deux sont complémentaires et doivent être dans votre assiette à chaque repas.
L’important c’est de savoir quelles sont les bonnes pratiques et les réflexes à avoir pour que chacun puisse adapter sa consommation de pâtes.
Le compte est bon !
- En accompagnement vous pouvez compter 60 g de pâtes crues, soit 155g de pâtes cuites. (portion recommandée par Panzani)
- En plat principal, vous pouvez augmenter la portion de pâte jusqu’à 100g crues, soit environ 250 g de pâtes cuites. (Comme le recommande le GEM-RCN [4])
Ensuite c’est l’assaisonnement qui va faire la différence. Accompagnées d’une protéine comme des blancs de poulet, d’un filet d’huile ou de crème et de légumes cuits, vos pâtes peuvent s’intégrer dans un repas équilibré. Pensez aussi aux salades de pâtes avec des crudités, un plat équilibré en version froide, idéal pour l’été.
Petite astuce
Une astuce efficace pour gérer la faim et équilibrer la prise alimentaire est de commencer par manger des aliments riches en fibres [5]. En effet, les fibres, présentes notamment dans les légumes, occupent de l’espace dans l’estomac tout en apportant peu de calories. Cela permet de calmer la faim tout en ralentissant l’absorption des sucres dans le sang. D’autre part, les pâtes, avec leur densité calorique moyenne prennent plus de temps à être digérée, ce qui favorise un sentiment de satiété. En combinant ces deux types d’aliments, vous optimisez la gestion de de votre apport calorique tout en équilibrant votre alimentation.





