Si on n’a pas de balance ?
Il existe une astuce pour mesurer les spaghettis : faites un cercle en joignant votre index et le pli de votre pouce et mettez-y les spaghettis. C’est la quantité adéquate par adulte pour un plat principal. Si vous le faites avec vos deux mains, et que vous les mettez devant vos yeux, ça vous fera une paire de lunettes.
Pour les coquillettes, prenez un pot de yaourt vide et remplissez-le pour nourrir un adulte en plat principal et à moitié pour un accompagnement. Enfin, pour les Penne, faites la même chose mais avec un verre à moutarde.
Au tour de la sauce
La sauce joue un rôle important dans votre plat, et il est parfois utile d’y adapter la quantité de pâtes. Si vous avez une sauce riche en beurre, crème ou fromage, mieux vaut servir un peu moins de pâtes. Ce qui est typiquement le cas pour les spaghettis carbonara.
Prenons l’exemple de la sauce Pesto, le bon ratio est 100g de pâtes pour 50g de sauce car elle est riche en huile. En revanche, pour une sauce aux légumes, vous pouvez servir 100g de sauce pour 100g de pâtes.
À vous de peser !