Comment cuire des pâtes lorsqu’on n’a ni casserole, ni plaque de cuisson, ni idée ?

panzani_conseil_pâtes sans casserole

Pas de casserole ? Pas de plaque ? Pas de panique !

Il existe plein de solutions alternatives pour assouvir votre envie de pâtes.

Le meilleur ami des étudiants

Pour une cuisson des pâtes au micro-ondes, il vous faut un bol et des pâtes courtes comme des Coquillettes ou des Farfalle ; des pâtes longues risquent plus facilement de coller et de vous gâcher le plaisir. Pour deux personnes, versez 120g de pâtes dans un bol et ajoutez 20cl d’eau. Faites chauffer 11 minutes à 800 Watts et voilà des pâtes al dente. Une petite mise en garde tout de même, ne laissez jamais cuire plus de 14 minutes.

Des idées gratinées

Avec votre four c’est tout un monde de gratins de pâtes qui s’offre à vous. Là encore, mieux vaut choisir des pâtes courtes, les Macaroni et les Penne sont idéales dans ce cas. Prenez donc un plat en verre et versez-y vos pâtes crues que vous ferez cuire dans la sauce de votre choix avec une pincée de sel.

N’hésitez pas à ajouter tout ce qui pourrait vous faire plaisir : du fromage râpé, des légumes, des lardons, de la crème et même des éclats de noisettes pour apporter un petit côté crounchy. Laissez cuire 25 minutes à 180°c et c’est prêt !

 

panzani_conseil_pâtes sans casserole
panzani_conseil_plat réchauffer pâtes

Un gratin, c’est 25min de cuisson au four.

L’ère des robots

Si vous avez la chance de posséder un auto-cuiseur ou un robot de cuisine multifonction alors vous avec une solution toute trouvée. Comme pour les solutions précédentes, mieux vaut choisir des pâtes courtes, vous avez certainement un paquet de Fusilli ou de Serpentini dans le placard.
Rincez d’abord vos pâtes à l’eau claire puis versez-les dans le panier vapeur ou la cuve de votre robot cuiseur et ajoutez de l’eau jusqu’à ce qu’elle recouvre les pâtes. Fermez le couvercle et lancez le mode de cuisson en fonction de votre appareil.

Entre deux tasses de thé

Notre dernière solution tient dans votre bouilloire. Pendant que l’eau chauffe, mettez vos pâtes dans un bol ou un saladier selon la quantité désirée. Cette fois vous pouvez prendre les pâtes que vous voulez, Spaghetti, Linguine ou autres, il n’y a pas de contre-indication. Versez l’eau bouillante sur les pâtes et couvrez. 15 minutes plus tard vos pâtes sont cuites. Il n’y a plus qu’à les égoutter avant de passer à table.

panzani_conseil_table repas pâtes

Découvrez
aussi

Nos conseils

Nos idées recettes