Facile - 15 MIN

Tagliatelles au saumon fumé : un plat de pâtes avec une touche de délicatesse

Nos tagliatelles au saumon fumé se préparent vite et sont un vrai délice : un plat idéal pour sortir de la routine et servir des pâtes un brin plus sophistiquées, sans se compliquer la vie !

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

200

g de saumon fumé (4 tranches)

20

cl de crème liquide

1

cuillère à soupe d’huile d’olive

1

bouquet d’aneth

1

pincée de sel

Préparation

1

Plongez les tagliatelles dans de l’eau bouillante salée. Pour une cuisson al dente, consultez l’emballage de vos tagliatelles Panzani qualité pâtes fraîches : respectez le temps de cuisson indiqué (à partir de la reprise de l’ébullition) pour obtenir des pâtes fermes et fondantes.

2

Vous pouvez ajouter de l’huile d’olive à la cuisson ou une fois que vous aurez égoutté les pâtes.

3

Découpez les tranches de saumon en fines lanières.

4

Découpez des brins d’aneth ou utilisez de l’aneth séché.

5

Égouttez les tagliatelles, remettez-les à chauffer à feu doux avec la crème. Mélangez pendant 30 sec.

6

Éteignez le feu puis ajouter le saumon fumé à la préparation et mélangez à nouveau.

7

Servez, parsemez d’aneth, et régalez-vous !

Une recette facile à faire pour des tagliatelles
moins ordinaires

Si vous aimez les recettes de pâtes gourmandes qui savent rester raisonnables, notre plat de tagliatelles au saumon fumé est fait pour vous. Si cette recette peut paraître riche, elle utilise pourtant peu d’huile d’olive et de crème fraîche. La crème et les tagliatelles se marient parfaitement, mais vous pouvez tout à fait utiliser une quantité moindre de crème : grâce à la saveur du saumon fumé et à l’épaisseur des tagliatelles, ce plat sera quand même délicieux. En ce qui concerne le saumon fumé, il n’est pas aussi calorique qu’on peut le croire : comptez environ 80 calories pour une tranche de 50 g. Pour les amoureux du fromage, testez une recette similaire de tagliatelles au saumon avec du fromage frais .

Combien de tagliatelles faut-il par personne ? Ces pâtes “en nids” ne sont pas toujours faciles à proportionner. Pour doser avec plus de précision en préparant des tagliatelles au saumon fumé, n’hésitez pas à peser vos pâtes. Si vous voulez 100 g de pâtes cuites par personne – ce qui représente une bonne quantité pour un plat principal –, comptez environ 30 g de pâtes crues. En général, cela équivaut à 2 ou 3 nids de tagliatelles.

Une sauce citronnée accompagne parfaitement les pâtes au poisson et cela vaut bien sûr pour le saumon. Une note de citron peut d’ailleurs agrémenter à merveille notre recette au saumon fumé : il vous suffit d’ajouter un filet de jus de citron à la crème fraîche, lorsque vous la mélangez aux pâtes. Pour un plat plus consistant, toujours avec du saumon fumé, découvrez notre généreux gratin de pâtes aux poireaux et saumon fumé.

Conseil du chef :

L’aneth parfume les plats avec son goût légèrement anisé, mais il ne fait pas toujours l’unanimité. Si vous n’êtes pas fan de sa saveur, vous pouvez le remplacer par de la ciboulette. Elle évoque l’oignon et s’accorde tout aussi bien avec les poissons. Pour remplacer cette herbe aromatique quelque peu piquante, vous pourriez choisir de parfumer vos tagliatelles au saumon fumé avec des échalotes. Contrairement à l’aneth ou à la ciboulette, il faudra ciseler et faire revenir les échalotes à la poêle.

Le saviez-vous ?

Ajouter de l’huile d’olive à l’eau de cuisson des tagliatelles n’empêche pas les pâtes de coller. Vous pouvez cependant ajouter l’huile après l’égouttage ou passer les pâtes sous l’eau froide pour éviter qu’elles ne collent. Pensez aussi à bien les mélanger, surtout en début de cuisson. L’ajout d’huile d’olive pendant la cuisson de vos tagliatelles limite par contre la formation de mousse blanche dans la casserole.

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils