lasagnes_boeuf_recette_italienne_panzani

Facile - 60 MIN

Lasagnes au bœuf : recette simple et gourmande

Vous rêvez de lasagnes au bœuf, mais vous cuisinez peu ou il vous est arrivé de les rater ? Découvrez une recette toute simple de cet inimitable classique de la cuisine italienne.

 

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

8

 feuilles de Lasagnes Panzani

330

g de viande de bœuf hachée

30

cl de sauce béchamel

130

g de gruyère râpé

1

oignon

Herbes de Provence

Quelques cuillères d’huile d’olive

Sel et poivre

Préparation

1

Épluchez et émincez les oignons pour les faire dorer à la poêle avec de l’huile d’olive, pendant environ 5 min, puis réservez-les.

2

Rajoutez de l’huile d’olive dans la poêle et déposez-y la viande hachée. Surveillez la cuisson (environ 10 min) en retournant la viande au bon moment. Assaisonnez.

3

Versez la pulpe de tomate dans une casserole. Laissez mijoter 15 à 20 min en mélangeant régulièrement. Ajoutez un peu d’eau si la sauce est trop épaisse. Intégrez les oignons à la sauce. Salez, poivrez et ajoutez les herbes de Provence.

4

Préchauffez votre four à 180°C.

5

Dans un plat à gratin beurré, déposez une couche de pâtes à lasagnes et recouvrez-la de sauce béchamel, de viande hachée, de sauce tomate, puis de gruyère râpé. Répétez l’opération sur chaque couche de feuilles de lasagnes. Recouvrez la dernière de gruyère râpé.

6

Enfournez le plat, laissez cuire environ 30 min (surveillez), c’est prêt !

Se régaler en famille ou entre amis avec des lasagnes au bœuf maison

Pour réussir vos lasagnes au bœuf, misez sur une sauce pour lasagnes faite maison. Vous pouvez aussi faire vous-même votre béchamel (prévoyez de la noix de muscade). Si vous cuisinez rarement, la sauce tomate est probablement plus simple à réaliser. Pour une préparation encore plus facile et rapide, achetez la sauce tomate et la béchamel prêtes à l’emploi. Le plus important, c’est la qualité de la viande : prenez de la viande hachée fraîche et non surgelée. Attention : elle ne se conserve que quelques heures au réfrigérateur, donc achetez-la par exemple le matin pour faire des lasagnes le soir.

Cuire des pâtes au four demande surtout de les surveiller. S’agissant du temps de cuisson des lasagnes, suivez les indications sur le sachet de feuilles de lasagnes. La petite difficulté de cette recette italienne n’est pas la cuisson des lasagnes, mais bien celle de la viande. Pour un meilleur résultat, laissez-la 10 min à température ambiante avant de la faire cuire, et prévoyez une grande poêle. Afin que la viande de vos lasagnes au bœuf reste tendre sans griller, retournez-la à la spatule, mais ne la remuez pas. Idéalement, ajoutez sel et poivre une fois qu’elle a commencé à cuire.

Notre recette de lasagnes au bœuf est facile, mais vous pouvez prévoir une étape supplémentaire : mélangez la sauce tomate et la viande pour obtenir une sauce bolognaise. Vous pouvez ajouter des herbes de Provence à la sauce tomate, à la viande hachée, ou aux deux. Pour plus de saveurs, pensez aussi au basilic, à l’origan, au laurier, ainsi qu’à l’ail et à l’échalote avec les oignons. On peut découper des légumes en petits morceaux et les ajouter à la sauce, par exemple des aubergines : découvrez notre recette de lasagnes aux aubergines.

Conseil du chef

Environ 50 ml d’huile d’olive suffisent pour cuire 500 g de viande hachée à la poêle. Si les oignons ont un peu accroché, nettoyez la poêle à la spatule ; si vous préférez la laver ou utiliser une autre poêle, veillez à faire chauffer l’huile avant d’y déposer la viande.

Le saviez-vous ?

Dans les recettes les plus authentiques et traditionnelles de lasagnes au bœuf, il y a toujours un mélange de viandes. Vous avez majoritairement de la viande de bœuf, mais aussi du porc, de la chair à saucisse ou du veau.

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils