spaghetti_au_thon_simple_et_delicieux

Facile - 20 MIN

Spaghetti au thon : un plat aussi simple que délicieux

Les spaghetti au thon, un plat rapide qui vous permet une touche personnelle de créativité. 

 

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

1

grosse boîte de thon entier (280g)  

2

belles tomates fraîches  

4

cuillères à soupe d’huile d’olive  

4

cuillères à soupe de crème fraîche  

1

oignon

Persil frais ou déshydraté  

Sel et poivre

Préparation

1

Faites cuire les spaghetti en suivant le temps de cuisson indiqué sur l'emballage.

2

Pendant la cuisson des pâtes, égouttez et émiettez le thon en boîte.

3

Coupez les 2 tomates en dés.

4

Ciselez l’oignon.

5

Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites dorer l’oignon, puis réservez.

6

Faites ramollir les tomates dans la poêle à feu doux.

7

Éteignez le feu et, dans la poêle, faites chauffer le thon une minute, en le mélangeant aux tomates et à l’oignon.

8

Égouttez les spaghetti, puis ajoutez une pincée de sel et de poivre.

9

Versez les spaghetti dans un plat et mélangez doucement, en ajoutant la crème fraîche.

10

Ajoutez le mélange de thon, tomates et oignon par-dessus.

11

Décorez avec du persil.

12

Servez sans attendre. Bon appétit !

Libérez votre créativité avec une recette facile de spaghetti

Le thon permet de préparer une recette de spaghetti sans viande. Les protéines sont tout de même au rendez-vous, avec des spaghetti au thon, et ce, plus qu’on ne l’imagine. En effet, 100 g de thon en boîte contiennent environ 25 à 30 g de protéines. Cela signifie que le thon est plus riche en protéines que la plupart des autres poissons, et même plus que de nombreuses viandes, dont le bœuf ! Pour cette recette rapide, nous vous conseillons du thon entier, généralement de meilleure qualité que le thon émietté. Toutefois, il existe plus d’une option pour des pâtes au thon, notamment le thon à l’huile et les miettes de thon à la tomate. 

Plusieurs sauces tomate peuvent vous être utiles, si vous préférez les spaghetti au thon en sauce, comme notre purée de tomates nature, à la consistance proche du coulis de tomates. Cela vous permet de préparer une succulente sauce au thon, à laquelle vous pouvez ajouter de l’ail. Comme l’oignon, il se marie merveilleusement bien avec le thon. Pour un autre mariage heureux, songez à déglacer la poêle au vin blanc ou à ajouter des olives noires à votre plat. 

Les recettes simples comme celle des spaghetti au thon sont hautement personnalisables. N’hésitez pas à faire et refaire ce plat, en y incorporant des légumes, tels que des poivrons ou quelques gouttes de jus de citron. Si vous aimez le citron, découvrez cette recette de tagliatelles. 

Pour bien cuire les spaghetti

Réussir la cuisson des pâtes requiert une quantité d’eau suffisante, surtout pour cuire les spaghetti. Il faudrait idéalement 3 litres d’eau pour 300 g de spaghetti, ainsi que 30 g de sel. Nous suggérons 300 g pour 4, une bonne quantité de spaghetti par personne, lorsque vous prévoyez une entrée ou un dessert. Si vous voulez une cuisson uniforme pour vos spaghetti au thon, attendez que l’eau soit en ébullition pour y déposer les pâtes. Consultez l’emballage pour le temps de cuisson al dente. Vous cherchez des recettes de spaghetti qui changent de l’ordinaire : ne manquez pas nos spaghetti au pesto et à la pistache. 

Conseil du chef   

Les câpres s’avèrent idéales pour une recette rapide de spaghetti au thon. Plus généralement, les câpres sont un condiment qui relève bien les plats de pâtes. Ayez la main légère: leur goût piquant est prononcé. Mais ensemble, les câpres et le thon sont un délice! 

Le saviez-vous ?

Des adeptes des spaghetti au thon ajoutent du fromage à leur plat. Bizarre ? Pas tant que cela. La recette est plus crémeuse. Ce n’est pas indispensable avec de la crème fraîche, mais si vous n’y résistez pas, succombez au parmesan ou à la mozzarella. 

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils