salade_de_pates_froide_recette_panzani

Facile - 20 MIN

Salade de pâtes froides : la simplicité et le goût

Envie d’une idée de recette estivale facile à préparer ? Zoom sur la salade de pâtes froides simple.

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

10

tomates cerises

2

avocats

2

carottes

Quelques dés de gruyère ou des billes de mozzarella 

Quelques feuilles de salade 

3

c.à.s de vinaigre balsamique 

3

c.à.s d’huile d’olive 

Sel et poivre

Préparation

1

Dans un grand volume d’eau bouillante salée, faites cuire vos pâtes en vous conformant aux recommandations indiquées sur le paquet pour le temps de cuisson.

2

Une fois la cuisson des pâtes terminée, passez les pâtes sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Égouttez-les soigneusement et réservez au frais.

3

Pendant que les pâtes cuisent, découpez les tomates cerises en deux.

4

Pelez les avocats et coupez la chair en tranches ou en cubes.

5

Pelez les carottes et coupez-les en petits bâtonnets.

6

Dans un récipient adapté, mélangez l’huile d’olive et le vinaigre balsamique, et ajoutez une pincée de sel et de poivre.

7

Mélangez l’ensemble des ingrédients préalablement préparés avec les pâtes froides, les dés de gruyère, les feuilles de salade, puis versez l’assaisonnement avant le service.

Salade de pâtes froides simple : LE plat par excellence des sorties estivales

En été, les températures agréables et l’ensoleillement invitent à des moments de partage gustatifs en extérieur. Pour un pique-nique avec les enfants, pour un repas au bord d’un lac en amoureux, pour un événement familial festif, la salade de pâtes froides simple est un incontournable. Rapide à préparer, facile à agrémenter avec des légumes d’été, pratique sur le plan logistique (transport, service, etc.), accessible sur le plan financier, la salade de pâtes froides simple coche toutes les cases pour s’imposer comme une valeur sûre.

Si les légumes de saison offrent une multitude de possibilités pour la recette de salade de pâtes froides simple, le choix des pâtes est, lui, sensiblement plus limité. Sans restreindre votre liberté culinaire, il est vivement conseillé pour cette recette de salade de pâtes froides simple d’opter pour des coquillettes ou des mini-farfalles. Le format “mini” de ces pâtes permet en effet aux pâtes de figurer comme un ingrédient parmi d’autres dans la salade, sans prendre le dessus sur les légumes qui l’accompagnent. Les coquillettes et les mini-farfalles se prêtent par ailleurs davantage à une dégustation froide que d’autres types de pâtes.

Pour les adeptes des salades de pâtes, sachez qu’il existe tout un tas d’alternatives à la salade de pâtes froides simple présentée ici. Vous pourriez, par exemple, être également inspiré par notre recette de salade de pâtes à l’italienne totalement mamma mia, ou bien par notre recette de salade de pâtes au thon.

Conseil du chef

Après avoir égoutté vos pâtes cuites sous un filet d’eau froide pour stopper la cuisson, ajoutez un filet d’huile d’olive dans le récipient contenant vos pâtes. L’ajout d’huile d’olive vous aidera à éviter que les pâtes ne collent au moment de les incorporer aux autres ingrédients. Cette astuce vaut pour toutes les salades de pâtes froides, simples ou plus complexes.

Le saviez-vous ?

Alors que l’on associe volontiers, et à raison, les pâtes à l’Italie, les coquillettes sont, elles, des pâtes… françaises ! Vous aurez ainsi plus de difficultés à trouver des coquillettes de l’autre côté des Alpes que dans l’Hexagone. En France, la recette de coquillettes/jambon/fromage râpé a largement participé au succès de ce type de pâtes auprès de plusieurs générations.

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils