recette_panzani_one_pot_pasta_poulet

Facile - 25 MIN

Recette de one pot pasta au poulet : rapide et gourmande

Le one pot pasta au poulet vous offre une richesse de saveurs et une belle onctuosité.

 

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

2

blancs de poulet

15

tomates cerises 

200

g de champignons de Paris 

2

cuillères à soupe d’huile d’olive 

1

oignon

1

gousse d’ail

quelques feuilles de basilic frais 

1

cuillère à soupe d’origan séché 

150

g de parmesan 

Sel et poivre

Préparation

1

Découpez les blancs de poulet en lanières.

2

Émincez l’ail et l’oignon.

3

Versez l’huile d’olive dans la casserole et faites revenir une minute l’oignon, puis l’ail.

4

Ajoutez les linguine, les tomates cerises, les champignons et l’origan séché dans la casserole.

5

Versez environ 600 ou 700 ml d’eau.

6

Faites cuire votre one pot pasta en remuant régulièrement, jusqu’à l’absorption totale de l’eau.

7

Salez et poivrez.

8

Servez les assiettes et saupoudrez de parmesan, puis décorez-les avec le basilic.

À propos des pâtes dans cette recette facile de one pot pasta au poulet

Les pâtes longues sont le type de pâtes idéal pour un one pot pasta poulet, car elles se mélangent bien aux autres ingrédients. Les linguine présentent un atout pour la cuisson de pâtes al dente uniforme et vous aurez probablement moins de scrupules à les couper. Couper des pâtes italiennes est un “sacrilège” pour certains amateurs des traditions. Toutefois, pour les recettes one pot pasta, c’est une astuce pratique, pour que les pâtes ne collent pas et soient plus faciles à servir. Les linguine ressemblent aux spaghetti, excepté qu’elles sont plates. Bien sûr, des spaghetti conviendraient parfaitement, ainsi que des tagliatelle.

Les pâtes cuisent de multiples façons différentes, y compris le cuisson à la poêle. Pour un one pot pasta au poulet, tout cuit dans la même casserole et il y a moins d’eau qu’avec la cuisson traditionnelle. Vu la quantité de pâtes que nous suggérons, prévoyez un peu plus d’un demi-litre, en sachant qu’un litre risque de représenter une trop grande quantité. N’essayez pas de couvrir les ingrédients avec l’eau. Ajoutez-en plus tard, si nécessaire.

Bien utiliser le fromage pour un one pot pasta crémeux

Le fromage est le seul ingrédient d’un one pot pasta poulet qui ne cuit pas dans la casserole avec tout le reste. Néanmoins, si vous voulez une recette plus crémeuse, vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe de fromage frais en fin de cuisson. Retirez la casserole du feu et mélangez le fromage à votre préparation. Le parmesan se marie merveilleusement avec le poulet, mais sa saveur est intense. Plus douce, la mozzarella est une autre option et elle peut aussi vous permettre d’obtenir un plat onctueux.

Conseil du chef

Un blanc de poulet vendu en barquette pèse généralement entre 100 et 150 g. Il s’agit d’une quantité tout à fait correcte pour une personne. Cela dit, dans un one pot pasta poulet, vous utilisez également des pâtes et des légumes, comme les tomates cerises et, souvent, du fromage, comme le parmesan. C’est pourquoi la quantité de poulet ne devrait pas être trop importante. Coupez la viande en lanières, surtout avec des pâtes longues, pour une recette facile : le poulet se mélange mieux aux pâtes et les assiettes ont une apparence plus harmonieuse.

La saviez-vous ?

 L’origan est une herbe de Provence très aromatique. Il est fréquemment ajouté aux plats en fin de cuisson et en faible quantité. Mais l’origan séché se réhydrate pendant la cuisson et il lui faut du temps pour libérer complètement son arôme. Dans un plat qui cuit vite, comme un one pot pasta, vous pouvez l’ajouter quand vous le souhaitez.

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils