recette_panzani_pates_carbonara_proteinee

Facile - 20 MIN

Pâtes carbonara aux œufs : une recette fondante et protéinée

Riche en protéines, l’œuf est un aliment qui s’incorpore assez facilement avec les pâtes carbonara.

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

250

de lardons fumés 

20

cl de crème fraîche liquide

3

jaunes d’œufs frais 

100

g de parmesan râpé 

Huile d’olive

Sel et poivre noir

Préparation

1

Commencez la préparation de la recette de pâtes carbonara aux œufs par la cuisson de vos pâtes (Linguine ou Spaghetti Panzani) dans une grande quantité d’eau bouillante, légèrement salée. Pour le temps de cuisson des pâtes, nous vous recommandons une cuisson des pâtes al dente.

2

Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle. Faites-y dorer les lardons fumés.

3

Ajoutez la crème fraîche.

4

Égouttez les pâtes une fois celles-ci cuites.

5

Dans la poêle contenant les lardons et la crème fraîche, ajoutez, hors du feu, les trois jaunes d’œuf frais. Mélangez délicatement.

6

Au choix, mélangez les pâtes et la préparation lardons/crème fraîche/œufs dans un même récipient avant le service, ou optez pour un service des pâtes et de la sauce carbonara directement à l’assiette.

7

Parsemez l’assiette d’un peu de parmesan râpé.

8

Au besoin, salez et poivrez.

9

Profitez des saveurs de cette recette de pâtes carbonara aux œufs.

Une alternative à la véritable recette des pâtes à la carbonara made in Italy

C’est une recette qui ne cesse d’être revisitée et déclinée à toutes les sauces (ou presque). La recette de pâtes à la carbonara aux œufs se présente comme une alternative à la recette italienne des véritables pâtes à la carbonara. Sensiblement différente de la recette de pâtes carbonara à la crème fraîche ou de la recette de pâtes carbonara sans crème, la recette de pâtes carbonara aux œufs s’appuie sur une utilisation différente de l’œuf et de la crème fraîche pour séduire les papilles. Le jaune d’œuf frais est ici déposé au dernier moment, sans avoir été fouetté ni mélangé à l’eau de cuisson des pâtes.

Mine de protéines pour la santé, l’œuf comporte tout un tas de vitamines et d’oligo-éléments qui en font un allié précieux dans une alimentation saine. Les professionnels de la nutrition recommandent de consommer jusqu’à six œufs par semaine (sauf pour les personnes souffrant de diabète ou de cholestérol). Par ailleurs, pour savoir quelle quantité de pâtes par personne prévoir, cela varie selon la recette (et selon l’appétit des convives !).

Pour les plus pressés, vous pouvez aussi vous tourner vers la sauce carbonara déjà préparée, prête à l’emploi !

Conseil du chef

Pour vous retrouver avec une texture des plus agréables en bouche, attendez le tout dernier moment pour ajouter les jaunes d’œufs dans la réalisation de la recette de pâtes carbonara aux œufs. Vous pouvez même décider de déposer un jaune d’œuf directement sur l’assiette de pâtes carbonara au moment du service pour éviter le risque de cuisson du jaune d’œuf, et pour apporter une petite touche esthétique supplémentaire.

Le saviez-vous ?

C’est une habitude prise par les Françaises et les Français au moment de servir les pâtes à la carbonara : l’ajout de parmesan râpé sur les pâtes (ou de gruyère râpé). De l’autre côté des Alpes, sur les terres natales des pâtes à la carbonara, ce petit geste est un sacrilège ! Si vous recevez chez vous des Italiens ou de fervents défenseurs de la gastronomie italienne dans son originalité, évitez donc cette petite étape fromagère lors de la recette de pâtes carbonara aux œufs, au risque de froisser vos invités.

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils