recette_panzani_pasta_al_limone

Facile - 25 MIN

Pasta al limone : la recette de pâtes au citron à l’italienne

Avec les pasta al limone, Panzani vous emmène vers une destination gustative riche en découvertes.

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

400

g de Linguine Panzani 

40

g de beurre

1

citron

1

Gousse d’ail

20

g de parmesan râpé 

Sel et poivre

Huile d’olive

Thym

Basilic

Préparation

1

Dans une casserole, préparez une grande quantité d'eau bouillante afin d’y faire cuire les pâtes. Respectez le dosage des pâtes par personne, en particulier pour les linguine et les spaghetti que l’on a souvent tendance à surdoser. Privilégiez pour cette recette de pasta al limone une cuisson al dente en vous référant au temps de cuisson indiqué sur le paquet.

2

Préparez les zestes de citron.

3

Pressez le jus du citron.

4

Épluchez et émincez la gousse d’ail.

5

Dans une poêle, faites fondre le beurre avec un filet d’huile d’olive. Faites-y revenir l’ail et les zestes de citron.

6

Ajoutez le jus de citron.

7

Salez, poivrez.

8

Égouttez les pâtes sans les rincer.

9

Ajoutez les pâtes cuites dans la poêle dans la sauce à la texture crémeuse (il est aussi possible de faire cuire directement les pâtes dans la poêle).

10

Parsemez de fromage râpé et mélangez l’ensemble.

11

Servez votre préparation avec quelques herbes aromatiques !

Pasta al limone : une recette typique de la gastronomie italienne

Plat typique de la cuisine italienne comme son appellation le laisse facilement deviner, les pasta al limone (à prononcer avec l’accent italien) ont su séduire les palais des habitants d’autres territoires en Europe et à travers le monde. Recette facile et rapide à réaliser, les pasta al limone ne nécessitent que peu d’étapes en cuisine pour dévoiler toutes leurs saveurs. Elles peuvent d’ailleurs aisément être préparées avec des enfants qui s’amuseront de la découverte du citron comme ingrédient pour accompagner des pâtes Panzani. Seule la cuisson des pâtes exige un peu d’expérience, ou de suivre les bons conseils.

Parmi toutes les recettes de pâtes au citron, les pasta al limone font la part belle aux linguine (ou, à défaut, aux spaghetti) que l’on retrouve également dans la recette de linguine aux crevettes. Il est bon de rappeler que le choix du type de pâtes dans une recette conditionne en partie la réussite d’un plat familial ou raffiné. Les recettes de tagliatelles au citron ou de tagliatelles à la crème de citron et au thon (pour rester dans l’univers de l’agrume) n’auront ainsi pas les mêmes saveurs si vous décidez de remplacer les tagliatelles par… des coquillettes ! Si en France on pourrait tolérer un tel écart, la démarche risquerait en revanche d’être assez mal perçue de l’autre côté des Alpes. Il y a des traditions à respecter, et le choix des pâtes dans chaque type de recette en fait partie.

Conseil du chef

Privilégiez un citron non traité (bio) pour réaliser cette recette de pasta al limone. Le zeste de citron constitue en effet l’un des ingrédients de la recette. Optez par ailleurs de préférence pour un citron à écorce fine (ils délivrent davantage de jus). N’hésitez pas à sentir le citron, et soyez attentif à l’aspect visuel du fruit : pour être de qualité, l’agrume doit présenter une écorce brillante et jaune vif. Il doit également être ferme et lourd.

Le saviez-vous ?

La recette de pasta al limone, ou pâtes au citron, est emblématique de la région de Campanie dans le sud de l’Italie. Sur la côte amalfitaine ont été implantés il y a plusieurs siècles déjà de nombreux vergers de citron. À l’origine, le citron faisait l’objet d’études comme remède contre le scorbut, une maladie causée par une carence en vitamine C. Il existe encore aujourd’hui une forte culture du citron dans cette région.

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils