gratin_de_penne_au_jambon_recette_panzani

Facile - 30 MIN

Gratin de pâtes au jambon : la simplicité et le goût

Alliant la simplicité et le goût, le gratin de pâtes au jambon est une recette incontournable.

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

400

  g de Penne Panzani

4

 tranches de jambon blanc

150

 g de gruyère râpé

4

 cuillères à soupe de crème fraîche

Sel et poivre

Préparation

1

Commencez la préparation de votre gratin de pâtes au jambon par faire cuire les pâtes. Dans une grande casserole, plongez les pâtes dans une eau bouillante salée. Respectez les instructions de cuisson figurant sur le paquet des penne rigate Panzani pour obtenir une cuisson al dente des pâtes.

2

Découpez le jambon blanc en morceaux.

3

Préchauffez le four à 220 °C.

4

Lorsque les pâtes sont cuites et égouttées, déposez-les dans un plat à gratin. Salez et poivrez.

5

Dans le plat à gratin, ajoutez la crème fraîche et les morceaux de jambon. Mélangez l’ensemble.

6

Ajoutez les 3/4 du fromage râpé et mélangez à nouveau.

7

Parsemez votre préparation du dernier quart de gruyère râpé.

8

Enfournez votre gratin de pâtes au jambon pour une quinzaine de minutes.

9

Servez bien chaud et appréciez les saveurs de cette recette facile !

Gratin de pâtes au jambon : une recette de gratin accessible à tous

Le gratin de pâtes au jambon fait partie des grandes recettes classiques, accessibles à tous. Plat familial par excellence, le gratin de pâtes au jambon traverse les siècles avec cette petite saveur de madeleine de Proust. Nombreux sont les cuisiniers à avoir découvert cette recette de gratin au cours de leur enfance, et à la transmettre aujourd’hui à leurs enfants. L’une des particularités de cette recette de gratin est sa simplicité de préparation : les jeunes apprentis cuisiniers peuvent aisément la préparer aux côtés de leurs parents et se constituer des souvenirs autres que gustatifs. Les différentes étapes de la recette, comme la cuisson des pâtes (avec le bon dosage) et la cuisson du gratin de pâtes, ne nécessitent en effet aucune compétence culinaire particulière.

Réalisé ici avec des penne rigate Panzani, le gratin de pâtes au jambon s’accommode d’autres choix de pâtes. Les macaroni ou les farfalle pourront ainsi aisément remplacer les penne rigate dans cette recette. Disposer de toute une gamme de pâtes dans votre cuisine vous permettra par ailleurs de réaliser d’autres gratins de pâtes, comme le gratin de pâtes à l’italienne, le gratin de pâtes à la bolognaise ou encore un gratin de pâtes avec une sauce 4 fromages.

Particulièrement apprécié en hiver, le gratin de pâtes au jambon est une recette qui participera à un bon moment de partage culinaire convivial autour d’un plat simple à préparer et accessible à tous les budgets.

Conseil du chef

Contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas utile de mettre de l’huile dans l’eau de cuisson des pâtes. Pour cette recette de gratin, il est par ailleurs conseillé d’opter pour une cuisson al dente des pâtes : des pâtes encore un peu fermes ne risquent pas de ramollir après la cuisson au four avec la crème fraîche.

Le saviez-vous ?

Plat simple et accessible de référence, le gratin de pâtes au jambon fait partie des grands classiques que même les plus grands chefs cuisiniers s’emploient à revisiter. C’est le cas par exemple du chef Cyril Lignac, qui propose un gratin de pâtes au jambon raffiné avec des tagliatelles à la place des penne rigate, et une vinaigrette à base d’agrumes et de curry pour l’assaisonnement.

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils