panzani_recette_pates_carbonara_vegetarienne

Facile - 20 MIN

Pâtes carbonara végétarienne : une recette originale à tester

Et si vous appliquiez les principes des recettes végétariennes aux traditionnelles pâtes carbonara ?

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

200

g de tofu fumé  

100

g de pecorino râpé  

80

g de parmesan râpé  

3

œufs  

Huile d’olive

Sel et poivre

Préparation

1

Dans un grand volume d’eau légèrement salé, faites cuire vos pâtes pour votre recette des pâtes carbonara végétarienne. Respectez ici la quantité de pâtes par personne et le temps de cuisson des pâtes avec, pour cette recette, une cuisson des pâtes al dente.

2

Coupez le tofu fumé en petits dés pour lui donner l’aspect esthétique des lardons de la recette traditionnelle de pâtes carbonara.

3

Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle.

4

Faites revenir les dés de tofu fumé dans la poêle.

5

Égouttez soigneusement les pâtes (pour éviter qu’elles ne collent) en prenant soin de conserver une louche de l’eau de cuisson des pâtes (ou quelques cuillères à soupe).

6

Ajoutez les pâtes cuites au tofu grillé.

7

Ajoutez l’eau de cuisson et laissez cuire 3 minutes à feu doux en prenant soin de mélanger régulièrement pour permettre aux pâtes de s’imprégner des saveurs du tofu grillé.

8

Dans un récipient adapté, fouettez 1 œuf entier et deux jaunes d’œuf. Incorporez-y le pecorino et le parmesan râpés.

9

Mélangez délicatement l’ensemble pâtes/tofu à la préparation œufs/pecorino/parmesan.

10

Servez et dégustez ces pâtes carbonara végétarienne.

Pâtes carbonara végétarienne: pour une recette sans viande

La viande ne constitue pas véritablement l’ingrédient principal des véritables pâtes carbonara. Avec cette version végétarienne de la recette revisitée de pâtes à la carbonara, Panzani démontre toutefois qu’il est possible d’avoir une recette de pâtes carbonara végétarienne sans viande tout aussi savoureuse. Pour cette revisite d’un grand classique de la gastronomie italienne, le tofu remplace les traditionnels lardons. L’avantage, c’est que la préparation est tout aussi facile, et la recette tout aussi accessible. 

À noter que les alternatives aux pâtes carbonara classiques version veggie/végétarienne sont plus nombreuses qu’on ne pourrait le penser. Chez Panzani, vous avez par exemple la recette de linguine carbonara veggie qui est une autre solution pour se rapprocher des délices des pâtes carbonara, sans viande. Très souvent associés aux repas végétariens (mais pas seulement), les légumes ont par ailleurs tous les atouts pour remplacer le tofu de cette recette de pâtes carbonara végétarienne. Comme le tofu, les légumes constituent en effet un précieux allié pour des plats de pâtes végétariens. 

Conseil du chef

Le tofu est un ingrédient qui, dans sa forme brute, délivre assez peu de saveurs. Il existe toutefois quelques astuces qui permettent d’aromatiser au mieux le tofu. Les plus grands chefs habitués à travailler le tofu dans leurs recettes végétariennes conseillent ainsi de le presser, de le mariner, de lui ajouter des épices (comme des épices italiennes et/ou de la sauce tomate), etc. Il est également recommandé de le faire cuire à chaleur intense pour lui apporter les saveurs des marques de gril. 

Le saviez-vous ?

Présenté comme une séduisante alternative à la viande, le tofu utilisé dans cette recette de pâtes carbonara végétarienne est le produit du soya, une plante herbacée appartenant à la famille des légumineuses. Il existe principalement deux grands types de tofu : mou (ou soyeux) et ferme. Source de protéines, sans cholestérol et pauvre en acides gras saturés, le tofu s’est largement démocratisé dans l’alimentation occidentale ces dernières années. Polyvalent et nutritif, le tofu est par ailleurs peu coûteux. 

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils