Facile - 20 MIN

Salade de pâtes au thon : un classique à revisiter autant qu’on le veut

Fraîche, estivale et colorée, la salade de pâtes au thon peut facilement se réinventer dans une version différente, pour varier les plaisirs chaque fois que vous la cuisinez.

 

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

300

g de Torti Panzani

2

boîtes de 200 g de thon

180

g d’olives noires dénoyautées

200

g de tomates cerises

4

poivrons jaunes, rouges et verts

Huile d’olive

Vinaigrette

Sel, Poivre

Herbes de Provence

Préparation

1

Faites cuire les pâtes en les plongeant dans une casserole d’eau en ébullition. Pour une cuisson al dente, vérifiez les indications sur le sachet de pâtes. Elles ne doivent être ni trop cuites ni trop fermes.

2

Égouttez les pâtes et passez-les sous l’eau froide en les remuant.

3

Découpez les poivrons en petits dés et faites-les griller à la poêle ou au four avec un filet d’huile d’olive, sans oublier de les saler.

4

Égouttez le thon et ajoutez-le aux pâtes dans un grand saladier.

5

Découpez les tomates cerises en deux, mélangez-les aux pâtes et au thon. Remuez délicatement le tout.

6

Ajoutez les olives et la vinaigrette, puis mélangez.

7

Goûtez pour ajuster l’assaisonnement et Ajoutez les herbes de Provence, et le tour est joué !

Réussir sa salade de pâtes au thon

Voilà une recette rapide et on ne peut plus simple. Toutefois, comme toute salade de pâtes froides, la recette de la salade de pâtes au thon renferme quelques petits pièges. Alors, comment savoir quoi mettre dans une salade de pâtes ?
Souvent, le danger est de trop en mettre : si l’on compte les pâtes, notre recette comprend cinq ingrédients, ce qui devrait être le maximum pour ne pas avoir un plat trop copieux, mais également pour ne pas perdre les saveurs. Un autre exemple avec la recette des pâtes au surimi : cinq ingrédients également, pâtes incluses. Bien sûr, la quantité de pâtes par personne n’est pas la même que pour des pâtes au poisson ou avec juste un peu de fromage ; si vous prenez comme référence 100 g de pâtes cuites par personne, prévoyez un peu moins pour une salade garnie.

Certaines salades de pâtes vous laissent une liberté considérable pour tester des variantes, et c’est le cas de cette salade aux accents méditerranéens. Les légumes grillés peuvent être des poivrons, mais aussi des courgettes ou des aubergines. Ils s’accordent tous bien avec le thon et créent un mélange haut en couleur. Toutefois, rien ne vous empêche de préparer cette salade de pâtes au thon avec des pâtes de couleur, comme des farfalles, des torti tomates et épinards ou des farfalle tomates et épinard . Si vous préférez, remplacez les olives par du maïs, qui apportera plus de croquant, et pour une touche d’originalité, pensez aux tomates cerises jaunes.

Conseil du chef

Vous pouvez faire une vinaigrette vous-même pour votre salade de pâtes au thon qui n’en sera que meilleure. Pour cette grosse salade estivale, prévoyez 1 cuillère à café de moutarde, 3 cuillères à soupe de vinaigre et 4 ou 5 cuillères à soupe d’huile d’olive. N’oubliez pas de saler et poivrer. Une version plus légère consiste à réaliser une vinaigrette au yaourt ; dans ce cas, le yaourt remplace l’huile. Mélangez-le d’abord avec le vinaigre et ajoutez ensuite la moutarde.

Le saviez-vous ?

Rien de tel que des herbes de Provence pour sublimer une salade de pâtes au thon. Elles contiennent notamment de l’origan, une herbe méditerranéenne qui peut à elle seule parfumer votre salade. Contrairement à beaucoup d’herbes, l’origan peut être cuit et il relève parfaitement les poivrons. Vous pouvez donc faire griller vos poivrons avec un peu d’origan, mais seulement à mi-cuisson. Vos invités vont en redemander ! Bon à savoir : l’origan frais possède des bienfaits pour la digestion.

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils