Facile - 30 MIN

Linguine aux crevettes : une recette aux accents marins pour pimenter le quotidien

Les crevettes et les pâtes, c’est une grande histoire d’amour ! Faites vivre cette passion avec les linguine aux crevettes, où le pep’s de l’ail et du citron rencontre une sauce onctueuse à la crème pour un plat réconfortant et riche en saveurs.

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

40

crevettes crues décortiquées

40

cl de crème liquide

4

gousses d’ail émincées

2

Jus de citron

Paprika

Sel et poivre

Quelques cuillères d’huile d’olive

Persil plat

Préparation

1

Portez à ébullition un grand volume d’eau salée puis faites cuire les linguine en respectant le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Chez Panzani, nous vous conseillons d’opter pour une cuisson al dente, mais la cuisson est à adapter selon votre préférence.

2

Dans le même temps, déposez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir l’ail émincé sans le faire colorer.

3

Déposez ensuite les crevettes dans la poêle, salez et poivrez, puis faites cuire chaque côté des crevettes pendant 2 à 3 minutes.

4

Une fois cuites, retirez les crevettes de la poêle et réservez.

5

Dans la poêle toujours sur le feu, versez le jus de citron pour déglacer, puis complétez avec la crème et le paprika. Laissez ensuite la sauce prendre à feu doux pendant quelques minutes.

6

Égouttez les pâtes, versez-les dans la poêle et mélangez.

7

Servez une portion de linguine imprégnée de sauce, ajoutez quelques crevettes et décorez d’un peu de persil plat ciselé

Un plat simple et gourmand à réaliser tout au long de l’année

De forme plate et aussi longues que des spaghettis, les linguine Panzani sont une alternative originale pour donner une touche de fantaisie à votre quotidien. Habituellement, ces longues pâtes sont utilisées dans la préparation dite “alle vongole” servie avec des palourdes. Mais les linguine aiment les produits de la mer, et l’association avec les crevettes leur donne une touche de gourmandise.

Appréciées des enfants, les linguines aux crevettes sont idéales pour faire découvrir les petits crustacés aux plus jeunes. Mais leur douceur en fait également une recette parfaite pour un dîner en amoureux ou une soirée entre amis. Très rapides à préparer, elles jouent la carte de la variante marine des spaghettis alla carbonara. De plus, les crevettes sont présentes sur les étals des poissonniers une grande partie de l’année. La recette peut donc être préparée toute l’année, notamment à la fin de l’été pour retrouver le doux parfum des vacances. Elle peut même se conserver quelques jours pour être dégustée plus tard.

Et si vous souhaitez créer des variations autour des linguine aux crevettes, vous pouvez la personnaliser avec d’autres produits de la mer. Vous pouvez remplacer les crevettes par du homard pour un plat plus festif, mais également par des gambas saisies dans l’huile d’olive ou encore avec du saumon fumé.

Conseil du chef

Si vous préparez des linguine aux crevettes, une recette de pâtes avec des fruits de mer ou des aliments rendant beaucoup de jus, ne jetez surtout pas ce dernier. En effet, il est souvent riche en saveurs et peut donner encore plus de goût à votre plat. Versez le jus des fruits de mer dans une poêle et complétez avec de petits légumes, de l’ail ou des épices pour créer une sauce dans laquelle réchauffer les pâtes avant de les servir.

Le saviez vous ?

La cuisson des pâtes al dente a été évoquée pour la première fois en 1837 par un duc italien. Ce dernier faisait le tour de l’Italie afin de recenser toutes les recettes de pâtes. Pour bien cuire des pâtes al dente comme en Italie, respectez la règle du 1-10-100 : 1 litre d’eau bouillante et 10 g de sel pour faire cuire 100 g de pâtes. Et une fois le délai de cuisson passé, goûtez les pâtes. La cuisson al dente des linguine aux crevettes est réussie quand la pâte croque légèrement sous la dent et qu’un point blanc est présent en son cœur.

 

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils