panzani_recette_lasagnes_saumon_courgette

Moyen - 60 MIN

Lasagnes saumon et courgettes : apportez de la fraîcheur à ce plat traditionnel

Pour les chaudes journées d’été, rien de tel qu’un plat frais et léger tout en gourmandise pour se régaler. Découvrez la recette des lasagnes au saumon et aux courgettes, idéale pour toute la famille.

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

8

 feuilles de Lasagnes Panzani

2

pavés de saumon frais (environ 330g)

2

courgettes

1

gousse d’ail

30

cl de béchamel

30

g d’emmental râpé

2

cuillères à soupe d’huile d’olive

1

citron bio

Sel et poivre

Préparation

1

Lavez et séchez soigneusement les courgettes puis coupez-les en fines rondelles. Pelez et hachez la gousse d’ail.

2

Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et versez-y les courgettes et l’ail. Faites cuire à feu doux pendant 10 min, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

3

Pendant ce temps, faites cuire le saumon à la vapeur pendant 10 min.

4

Lorsqu’il est juste cuit, émiettez-le sur le mélange de légumes.

5

Versez la béchamel dans un bol, ajoutez-y le jus d’un demi-citron et un tour de poivre.

6

Préchauffez votre four à 200°C.

7

Dans un plat à gratin, étalez une fine couche de béchamel au citron, puis placez une couche de lasagnes recouverte d’une couche de légumes et saumon. Répétez l’opération jusqu’en haut du plat, en terminant par des feuilles de lasagnes.

8

Recouvrez de béchamel, saupoudrez de fromage râpé et enfournez 30 min jusqu’à ce que les lasagnes soient dorées. Dégustez tiède avec une salade verte !

Une recette savoureuse pour apporter de la fraîcheur

Les lasagnes sont souvent considérées comme un plat réconfortant, mais un peu lourd pour l’estomac. Alors, pour varier les saveurs tout en conservant la gourmandise, vous pouvez changer la garniture de ce plat italien traditionnel en faisant des lasagnes au saumon et aux courgettes. En associant du saumon frais à des courgettes gorgées de soleil, et une délicieuse sauce pour lasagnes à base de béchamel au citron, vous ferez sensation lors des déjeuners d’été.

Les lasagnes aux légumes sont de très bonnes variantes de la recette classique riche en sauce tomate et en bœuf. Vous pourrez même servir ces lasagnes au poisson saumon-courgettes à vos amis qui limitent leur consommation de viande. Et pour les végétariens, optez pour des lasagnes à la mozzarella.

Avec cette recette de pâtes aux légumes, vous bénéficiez en plus de tous les bons nutriments contenus dans les ingrédients. Le saumon frais (de préférence sauvage et bio) est une source de protéines, d’oméga 3, de vitamine D, de magnésium et de fer. Ce poisson gras est donc l’allié santé de vos repas et, avec sa texture fondante et sa saveur douce, ravira aussi bien les palais délicats que celui des plus gourmands.

Quant à la courgette, elle est pauvre en calories, mais riche en fibres. Elle est donc rassasiante, tout en restant légère sur l’estomac. Son goût s’associe alors parfaitement avec celui du saumon pour ajouter de la fraîcheur et une jolie couleur verte. Pour agrémenter cet ensemble d’un petit twist, il vous suffit d’ajouter un filet de jus citron : l’acidité de cet agrume apportera du peps à votre plat.

Enfin, pour sublimer vos lasagnes saumon-courgettes, choisissez les meilleurs produits. Les feuilles de lasagnes de Panzani sont les plus indiquées. En alternant avec ces feuilles des couches de courgettes qui apportent l’humidité nécessaire, la cuisson de vos lasagnes sera parfaite !

Conseil du chef

Pour que les pâtes de vos lasagnes au saumon et courgettes soient parfaitement cuites, la texture de la sauce est primordiale. Trop liquide, elle risque de détremper les feuilles : égouttez soigneusement votre mélange courgettes – saumon. Trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu d’eau à votre béchamel pour la détendre, sinon les pâtes risquent de rester trop fermes, faute d’humidité suffisante.

Le saviez-vous ?

La courgette est originaire d’Amérique latine, où les Indiens la consommaient bien avant nous. Constituée à 95 % d’eau, elle est particulièrement intéressante à déguster en été ; c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle cuit très vite et qu’elle réduit beaucoup. Comme la tomate, il s’agit techniquement d’un fruit puisqu’elle est issue d’une fleur, mais on la classe communément parmi les légumes.

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils