lasagnes_carbonara_recette_panzani

Facile - 50 MIN

Lasagnes à la carbonara : subtil mélange entre les lasagnes et les pâtes carbonara

Vous aimez les lasagnes ? Vous aimez les pâtes à la sauce carbonara ? Et si vous décidiez de combiner les deux recettes ? C’est en tout cas ce que vous propose Panzani avec sa recette originale de lasagnes à la carbonara.

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

8

 feuilles de Lasagnes Panzani

135

g de lardons

50

cl de crème fraiche

1

jaune d’œuf

70

g de beurre

70

g de farine

40

cl de lait

Gruyère râpé

Sel et poivre

Préparation

1

Faites préchauffer votre four à 200°C.

2

Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez ensuite la farine et le lait et fouettez l’ensemble jusqu’à obtenir une béchamel assez ferme. Salez et poivrez.

3

Dans une poêle ou une petite casserole, faites revenir les lardons. Ajoutez ensuite la crème fraîche et le jaune d’œuf et mélangez pour obtenir votre sauce carbonara.

4

Dans un grand plat à gratin, déposez les premières feuilles de lasagne de façon à couvrir l’ensemble du plat.

5

Versez une partie de votre sauce carbonara (environ la moitié) par-dessus cette première couche de lasagnes. Salez et poivrez.

6

Déposez une nouvelle couche de feuilles de lasagnes.

7

Versez la moitié de votre sauce béchamel. Salez et poivrez.

8

Déposez une troisième couche de lasagnes.

9

Versez l’autre moitié de la sauce carbonara. Salez et poivrez.

10

Déposez enfin une dernière couche de pâtes et le restant de la sauce béchamel.

11

Ajoutez le gruyère par-dessus selon la quantité désirée.

12

Enfournez votre plat à gratin pour une trentaine de minutes de cuisson environ.

Les lasagnes carbonara : la séduisante alternative aux pâtes carbonara et aux lasagnes traditionnelles

Dans la gastronomie italienne, les pâtes les tagliatelles à la carbonara et les lasagnes pour être plus précis, ou plutôt  ont chacune leurs adeptes. En théorie très différentes, les deux recettes partagent pourtant un point commun : la richesse des saveurs. Il est en effet aussi facile de se régaler avec des tagliatelles ou des pâtes à la sauce carbonara qu’avec des lasagnes traditionnelles à la viande de bœuf. La bonne nouvelle, c’est qu’il est aussi possible de se faire plaisir gustativement en combinant les deux recettes.

C’est justement sur ce pari que repose la recette de lasagnes carbonara. Vous l’aurez assez vite compris grâce à l’intitulé, l’astuce réside ici à utiliser les feuilles de lasagnes d’un côté ET la sauce carbonara de l’autre. Le résultat : une recette de lasagnes originale, qui surprendra à la fois vos papilles et vos invités. En suivant la recette des lasagnes à la sauce carbonara de Panzani, vous démontrerez par ailleurs votre capacité à revisiter les plus grands classiques de la gastronomie italienne.

Conseil du chef

Dans la préparation des lasagnes, certains se demandent s’il faut faire cuire les pâtes à lasagne avant. Cette astuce est en effet mise en avant avec pour objectif de réhydrater la pâte et d’éviter que les lasagnes n’absorbent l’eau de la viande. Pour la recette de lasagnes à la carbonara, libre à vous d’appliquer ou non cette astuce.

Le saviez-vous ?

Dans cette recette de lasagnes à la carbonara, nous vous invitons à ajouter du gruyère pour gratiner votre préparation lors de la cuisson des lasagnes au four. Sachez qu’en Italie, les puristes ne peuvent imaginer ajouter du gruyère ou toute autre préparation fromagère équivalente à la recette des pâtes carbonara ! Évitez donc d’inviter des Italiens à votre table, ou bien préparez vos arguments pour justifier cette revisite.

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils