Assiette de cannellonis Panzani aux épinards, avec tomacouli basilic Panzani, un plat végétarien gourmand et facile à réaliser.

Facile - 20 MIN

Cannelloni ricotta épinards

Vous cherchez une succulente alternative à la recette de cannelloni habituelle ? Découvrez notre recette de cannelloni ricotta épinards. De délicieux cannelloni oui, mais des Panzani !

 

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

300

g d’épinards cuits (1kg épinards frais)

250

g de ricotta

1

œuf

 

10

feuilles de menthe

30

g de pignons

3

cuillères à soupe d’huile d’olive

1

petite échalote

50

g de gruyère râpé

Préparation

1

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive. Ajouter les épinards préalablement lavés et faire cuire quelques minutes. Égoutter puis hacher les épinards.

2

Dans un saladier, mélanger la préparation d’épinard avec la ricotta, l’œuf battu, les pignons et les feuilles de menthe ciselées. Saler, poivrer et mélanger. Réserver.

3

Dans une poêle faire chauffer l’huile d’olive et faire revenir l’échalote ciselée quelques minutes. Ajouter le coulis de tomates. Saler, Poivrer. Laisser mijoter 5 minutes.

4

Remplir les cannellonis de farce aux épinards

5

Dans un plat à gratin graissé, verser un peu de sauce tomate. Déposer les cannellonis et recouvrir du reste de sauce. Parsemer de gruyère râpé et placer dans un four préalablement chauffé à 180°C pendant 30 à 40 minutes.

Astuces pour réussir sa recette de cannelloni ricotta épinards

Pour cette recette assez simple à réaliser, la réussite de vos cannelloni ricotta épinards dépend beaucoup de la qualité de vos ingrédients.

Vous pouvez utiliser des épinards frais. Essayez donc d’acheter des épinards en branche la veille ou le jour de la préparation de vos cannelloni ricotta épinards.

Pour la ricotta, vous pouvez l’acheter chez le fromager ou en supermarché selon vos préférences. En ce qui concerne les cannelloni, vous pouvez faire confiance les yeux fermés à nos pâtes au four Panzani.

Nos Cannelloni Panzani vous offrent une tenue parfaite à la cuisson, mais il y a tout de même une petite astuce à connaître pour éviter que les pâtes sèchent : il faut bien les remplir de farce et les recouvrir de coulis de tomate, à chaque fois de manière généreuse. Les cannelloni auront ainsi beaucoup de liquide à boire, ce qui leur permettra de garder une texture savoureusement moelleuse au terme de leur cuisson au four.

Besoin d’autres astuces pour réussir vos pâtes ? Découvrez tous nos conseils qui vous aideront au quotidien !

Comment bien conserver des cannelloni ricotta épinards ?

Quand il sera temps de vous régaler avec la fin de votre recette de cannelloni ricotta épinards, le plus simple sera d’utiliser le micro-ondes. Avec la fonction décongélation si vous aviez congelé vos cannelloni, ou en mode réchauffage classique s’ils sortent du frigo !

Variantes de la recette des cannelloni ricotta épinards

Notre recette de cannelloni ricotta épinards convient parfaitement aux végétariens comme aux amateurs de pâtes farcies sans viande. Et on est allé trouver plusieurs variantes parmi toutes nos délicieuses recettes Panzani, dans le cas où vous seriez à la recherche d’autres recettes de ce type.

Si vous êtes ici parce que vous adorez la ricotta, découvrez aussi notre gratin de cannelloni à la sauce tomates cuisinée et à la ricotta. Des cannelloni à faire cette fois en mode gratin, mais tout aussi simples à réaliser. Et ultra-gourmands grâce à l’emmental râpé et la crème liquide…

Si vous cherchez une recette avec d’autres légumes, nos cannelloni aubergines, poivrons, courgettes & feta vont sans doute vous régaler. Ces cannelloni-là vous font retrouver les délicieuses saveurs inspirées de la Méditerranée et ils ne sont pas plus compliqués à réaliser.

Vous souhaitez décliner notre recette de cannelloni ricotta épinards en fonction de vos goûts ? Une sauce béchamel peut par exemple venir remplacer le coulis de tomate, des petits pois peuvent prendre la place des épinards, ou encore un bon fromage de chèvre peut se substituer à la ricotta pour offrir un goût plus corsé à votre recette.

Et pour ceux qui ont envie de cannelloni à la viande, à la fois délicieux et faciles à faire, notre recette de cannelloni à la bolognaise inratable est faite pour vous !

Conseil du chef

Notre recette de Cannelloni ricotta épinards n’a pas forcément besoin d’accompagnement. C’est un plat suffisamment savoureux pour se suffire à lui-même. Bien sûr, vous pouvez tout de même l’accompagner de quelques feuilles de salade verte qui amèneront du croquant. N’oubliez pas d’acheter du bon pain pour bien saucer toute votre assiette !

Le saviez-vous ? L’origine du mot “cannelloni”

Le mot cannelloni vient de l’italien canna, qui signifie « tube ». Littéralement, cannelloni se traduit donc par « gros tubes », un nom parfaitement adapté à ces pâtes emblématiques farcies et nappées de sauce.

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils