Peut-on congeler des pâtes?

panzani_conseils_peut_t_on_congeler_des_pates

Bonne nouvelle, les pâtes se congèlent bien! Voici nos astuces pour optimiser leur conservation. 

Sous quelles formes peut-on congeler des pâtes?

Les pâtes constituent un plat rapide à préparer. Vous pouvez cependant gagner encore du temps en faisant décongeler des pâtes, surtout si vous avez soigné votre sauce. 

Pâtes crues

Vous avez fait le plein de pâtes fraîches ou vous avez passé la matinée à préparer des pâtes maison et vous vous demandez : peut-on congeler des pâtes alors qu’elles sont encore crues ? La réponse est oui ! C’est une solution bien plus facile à mettre en œuvre que le séchage des pâtes fraîches. Les pâtes crues peuvent être consommées jusqu’à 2 mois après leur congélation.

Pâtes cuites

Vos invités n’ont pas été aussi gourmands que prévu ou vous avez eu les yeux plus gros que le ventre ? Pas de problème, vous pouvez congeler des pâtes cuites, afin de ne pas perdre votre reste de pâtes et d’en profiter jusqu’à 3 mois après congélation. L’idéal est d’avoir réalisé une cuisson al dente, pour que les pâtes conservent leur fermeté lors de la décongélation. Pensez à attendre que les pâtes aient bien refroidi avant de les placer au congélateur. 

Pâtes nature

Peut-on congeler des pâtes nature ? Bien sûr, c’est même la façon la plus simple de procéder et de faciliter la décongélation. Vous pouvez congeler des pâtes fraîches ou sèches. Ajoutez cependant une touche d’huile d’olive pour limiter l’effet collant du froid. 

Sauce

Vous pouvez congeler vos pâtes avec votre sauce préférée ! Crème fraîche, tomates et autres ingrédients courants des sauces supportent en effet bien le froid. Là encore, les pâtes se conservent environ 3 mois au congélateur. 

panzani_conseils_congelation_des_pates

Astuces pour bien congeler des pâtes crues ou cuites

Les pâtes crues comme les pâtes cuites conservent leurs qualités nutritionnelles, leur goût et leur texture en dépit du froid de la congélation. Cependant, pour obtenir un résultat impeccable au moment de les déguster quelques semaines plus tard, quelques précautions sont à prendre. 

Étaler les pâtes

La première d’entre elles consiste à d’abord étaler les pâtes dans un plat ou sur une plaque de cuisson et de les laisser sécher environ une demi-heure ainsi. Cette étape limitera le problème des pâtes qui collent avec le froid. Dans l’idéal, placez les pâtes bien séparées au congélateur, et ne les mélangez dans un sachet ou une boîte hermétique que lorsqu’elles sont bien froides et n’adhèrent plus à leurs voisines. Dans la même optique, n’oubliez pas le filet d’huile d’olive ! Peut-on congeler des pâtes ? Oui, mais dans de bonnes conditions ! 

 

Choisissez un contenant bien hermétique

Le caractère hermétique du contenant que vous utilisez pour congeler des pâtes cuites ou crues, fraîches ou sèches assure la préservation des saveurs de votre préparation. Cette astuce est valable même pour les pâtes congelées sans sauce. 

panzani_congelation_des_pates

Cela n’allonge pas la durée de conservation des pâtes, qui reste de 2mois pour les pâtes crues et 3mois pour les pâtes cuites. 

Séparer la sauce des pâtes

En optant pour cette astuce, vous vous assurez une décongélation plus rapide de votre reste de pâtes. La décongélation sera également moins délicate, car la sauce ne viendra pas ramollir trop vite les pâtes en se réchauffant. C’est également l’occasion de congeler des types de pâtes différents dans des contenants séparés. Vous pourrez alors rapidement choisir les pâtes adaptées à votre préparation en fonction du plat que vous prévoyez ! 

 

Comment décongeler des pâtes ?

Si vous vous demandez “peut-on décongeler des pâtes”, vous devez vous intéresser à la suite pour obtenir un résultat optimal, c’est-à-dire à la décongélation. C’est là que les enjeux de texture sont les plus importants. Il convient de commencer par laisser les pâtes se réchauffer en douceur en procédant par étapes. En les sortant du congélateur, placez-les d’abord au réfrigérateur puis à température ambiante. En les versant directement dans une casserole ou dans un plat à gratin, les pâtes fraîches, cuites et en sauce en particulier rendraient davantage d’eau. En outre, le mélange manquerait d’homogénéité, rendant votre préparation peu appétissante. Plutôt que de recuisiner vos pâtes dans un récipient, vous pouvez aussi vous contenter de verser dessus une sauce bien chaude une fois qu’elles sont revenues à température ambiante. Elles pourront alors être directement consommées. 

panzani_conseils_peut_t_on_congeler_des_pates
logo conseil expert

Il vous reste des pâtes et le congélateur est plein? Quel que soit le type de pâtes, vous pouvez toujours les transformer en galettes, ajouter des légumes pour en faire une salade, les convertir en omelette (la frittata di pasta des Italiens!) ou encore les faire poêler avec quelques légumes pour le plaisir de les faire croustiller.