Les pâtes constituent un plat rapide à préparer. Vous pouvez cependant gagner encore du temps en faisant décongeler des pâtes, surtout si vous avez soigné votre sauce.
Pâtes crues
Vous avez fait le plein de pâtes fraîches ou vous avez passé la matinée à préparer des pâtes maison et vous vous demandez : peut-on congeler des pâtes alors qu’elles sont encore crues ? La réponse est oui ! C’est une solution bien plus facile à mettre en œuvre que le séchage des pâtes fraîches. Les pâtes crues peuvent être consommées jusqu’à 2 mois après leur congélation.
Pâtes cuites
Vos invités n’ont pas été aussi gourmands que prévu ou vous avez eu les yeux plus gros que le ventre ? Pas de problème, vous pouvez congeler des pâtes cuites, afin de ne pas perdre votre reste de pâtes et d’en profiter jusqu’à 3 mois après congélation. L’idéal est d’avoir réalisé une cuisson al dente, pour que les pâtes conservent leur fermeté lors de la décongélation. Pensez à attendre que les pâtes aient bien refroidi avant de les placer au congélateur.
Pâtes nature
Peut-on congeler des pâtes nature ? Bien sûr, c’est même la façon la plus simple de procéder et de faciliter la décongélation. Vous pouvez congeler des pâtes fraîches ou sèches. Ajoutez cependant une touche d’huile d’olive pour limiter l’effet collant du froid.
Sauce
Vous pouvez congeler vos pâtes avec votre sauce préférée ! Crème fraîche, tomates et autres ingrédients courants des sauces supportent en effet bien le froid. Là encore, les pâtes se conservent environ 3 mois au congélateur.