Repas d’été : Que mettre dans une salade de pâtes ?

panzani_conseil_salade-de-pates été3

A l’arrivée des beaux jours, les pique-niques et les barbecues font leur apparition ! Quoi de mieux qu’une bonne salade pour ces repas estivaux ?

Découvrez nos idées pour savoir quels ingrédients ajouter à votre salade de pâtes !

Avec quelles pâtes préparer vos salades ?

Les petites pâtes sont idéales pour une salade de pâtes : plus facile à manger, ce type de pâtes se mélange parfaitement avec les autres ingrédients. Cuites al dente, elles se tiendront parfaitement. Optez pour les généreuses penne rigate, pour les délicates farfalle ou bien tout simplement pour les coquillettes, les préférées des petits comme des grands. Si vous souhaitez des salades à la fois faciles, rapides et colorées, pensez aux torti ou à nos délicieuses farfalles aux légumes !

Que mettre dans une salade de pâtes : les meilleures combinaisons

Vous avez choisi votre base de pâtes pour votre salade : avec quels ingrédients la compléter ?
Pour accompagner des grillades, privilégiez un mélange pâtes et légumes pour plus de fraîcheur et de légèreté. Mais si votre salade de pâtes fait office de plat principal, ajoutez-y une viande, un poisson ou des œufs ainsi qu’un fromage pour une recette plus consistante. Dans tous les cas, préparez votre salade de pâtes plusieurs heures à l’avance afin qu’elle s’imprègne des saveurs de vos ingrédients. Couvrez hermétiquement le saladier, placer-le au réfrigérateur et servez votre salade fraîche !

panzani_conseil_salade-de-pates été
panzani_conseil_plat salade pâtes froides

Choisissez des pâtes courtes

pour vos salades de pâtes froides.

Pâtes et légumes, le secret d’une salade de pâtes réussie

Avec quels légumes servir votre salade de pâtes froides ? La tomate, l’indispensable de vos salades de pâtes ! Tomates cerises entières, dés de tomates jaunes, rouges ou vertes, elles restent incontournables.

Dans un autre style, les haricots peuvent être un très bon choix pour agrémenter vos salades. Juste cuits à la vapeur et légèrement croquants, ils peuvent être complétés avec des champignons frais finement coupés , de jeunes pousses d’épinards, des pointes d’asperges et quelques éclats de noisettes. Surprenez vos convives avec une salade de pâtes froides raffinées !

Pâtes, viandes, œuf et poisson : une salade de pâtes très complète

Au rayon protéines, le jambon cru italien est un must de vos salades de pâtes froides. Quelques dés de tomates, des copeaux de parmesan, des feuilles de basilic frais : un aller simple pour l’Italie. Pour une version plus « kids friendly », optez pour des dés de jambon blanc ou de blanc de poulet ! Côté poisson, le thon, à l’huile d’olive ou au naturel, est un incontournable, tout comme le saumon et la truite fumés pour une touche plus raffinée.

Le fromage a également droit de cité dans vos salades de pâtes froides ! Mozzarella et burrata en tête pour la fraîcheur, parmesan pour l’authenticité, mais aussi feta, dés de cheddar, de comté ou de bleu, les possibilités sont nombreuses. Enfin, des œufs durs tranchés, émiettés ou bien pochés compléteront vos salades de pâtes froides pour en faire un repas complet.

panzani_conseil_pates-en-salade été

Comment assaisonner votre salade de pâtes pour donner du goût ?

Quel assaisonnement mettre dans votre salade de pâtes ? La simplicité d’une vinaigrette à base d’huile d’olive et de vinaigre balsamique est parfaite pour les préparations riches en ingrédients forts en goût, qui pourront ainsi s’épanouir pleinement. Une salade de pâtes aux saveurs plus douces, quant à elle, peut être relevée avec une sauce incorporant de la moutarde, du yaourt, du fromage frais… Et n’oubliez pas les herbes fraîches !

Astuce : comment conserver une salade de pâtes ?

Votre salade assaisonnée peut se conserver au réfrigérateur, dans un contenant hermétique, jusqu’à 4 jours. Attention cependant : si elle contient du poisson cru, ou encore de l’œuf, limitez la conservation à 2 jours.

panzani_conseil_salade-de-pates été2
logo conseil expert

Pour réussir la cuisson des pâtes pour votre salade, dosez les pâtes à raison d’environ 100 g par personne ; cuisez-les ensuite al dente dans une eau bouillante et salée.. Les pâtes doivent absolument rester bien fermes, afin de résister au mélange avec une vinaigrette et d’autres ingrédients frais. Cette cuisson permettra que vos pâtes conservent une bonne mâche, indispensable pour rendre votre salade plus rassasiante.

Découvrez
aussi

Nos conseils

Nos idées recettes