Moyen - 40 MIN

Spaghettis aux palourdes comme à Naples : le plat star des vacances sur la côte italienne

Recette incontournable de la cuisine napolitaine, les spaghettis aux palourdes sont un moyen simple et rapide de transporter vos papilles en Italie. Découvrez comment préparer cette recette, servie traditionnellement avec une sauce au vin blanc.

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

2

kg de palourdes

4

gousses d’ail

5

cuillères à soupe d’huile d’olive

0.5

verre de vin blanc

Persil plat

Sel et poivre

Préparation

1

Rincez les palourdes dans un grand saladier rempli d’eau froide, agrémenté d’une demi-cuillère à café de gros sel. Renouvelez l’opération 3 fois et rincez une dernière fois les palourdes à l’eau claire.

2

Hachez finement un bouquet de persil et 2 gousses d’ail.

3

Dans une poêle creuse chauffée, versez une cuillère à soupe d’huile d’olive et faites revenir l’ail restant. Complétez en versant une cuillère à café du mélange ail et persil.

4

Déposez les palourdes, versez le vin blanc et couvrez pendant 10 minutes à feu doux.

5

Dès que les palourdes sont ouvertes, retirez-les du feu et retirez la coquille de la moitié des palourdes. Mettez toutes les palourdes dans un saladier fermé pour les garder au chaud.

6

Portez à ébullition une casserole d’eau et déposez-y les spaghettis. Faites-les cuire pendant 8 minutes pour une cuisson al dente.

7

Égouttez les pâtes et versez-les sans attendre dans le jus de cuisson des palourdes.

8

À feu doux, mélangez les spaghettis pour qu’ils s’imbibent du jus de cuisson.

9

Complétez en ajoutant les palourdes, le reste du mélange ail/persil, un filet d’huile d’olive, sel et poivre. Mélangez quelques instants et servez.

Les spaghettis aux palourdes, une recette inspirante pour marier les pâtes aux fruits de mer

La palourde est un fruit de mer disponible sur les étals des poissonniers entre le printemps et l’automne. Que ce soit pour préparer des spaghettis aux palourdes ou une autre recette, bien nettoyer ces fruits de mer est indispensable. Cela permet entre d’autres d’éliminer l’excédent de sable parfois caché à l’intérieur. Quant à la cuisson des palourdes, plusieurs options sont possibles.

Pour les spaghettis aux palourdes, l’idéal est de les préparer en persillade avec un filet d’huile d’olive. Mais elles peuvent également être cuites au bouillon. Cette recette permet notamment de parfumer le fruit de mer avec des épices, du piment ou encore du citron vert. De quoi donner du peps à ces coquillages estivaux. D’ailleurs, elles peuvent aussi être servies avec des tomates cerises ou une sauce tomate pour encore plus de saveurs.

Si les palourdes s’accommodent bien avec nos spaghettis, il faut savoir qu’elles se marient très bien avec d’autres variétés de pâtes. Pour les amateurs de pâtes longues, essayez la recette avec des tagliatelles pour encore plus de saveurs. Les spaghettis aux palourdes se déclinent également dans une version courte et plus graphique, en remplaçant les spaghettis par des radiatori.

Conseil du chef

Pour cuire des pâtes et des spaghettis comme les Italiens, retenez une formule simple : 1 / 10 / 100. Derrière cette suite de chiffres se cache une astuce mnémotechnique pour savoir quelle quantité d’eau et de sel utiliser, mais aussi combien de spaghettis par personne prévoir. Pour les spaghettis aux palourdes comme pour les spaghettis carbonara, il faut prévoir 1 litre d’eau et 10 g de sel pour 100 g de pâtes.

Le saviez-vous ?

Le plat de spaghettis est une recette italienne incontournable à travers le monde. Mais saviez-vous qu’il existe d’autres variétés de pâtes aussi longues que des spaghettis, qui peuvent être utilisées pour créer des variantes des spaghettis aux palourdes ? Parmi les variétés disponibles, on trouve les spaghettoni qui sont des spaghettis larges. Il y a également les bucatini qui sont similaires à des spaghettis, mais qui sont plus épais et creux. Enfin, il existe les Linguine qui sont plus larges que les Bucatini.

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils