Facile - 60 MIN

Sauce légumes apéro : une recette fraîche et légère pour légumes crus

Pour recevoir des invités ou simplement passer un moment de convivialité en famille, l’apéritif est un incontournable. Il permet de se retrouver autour de quelques verres de boisson fraîche et de préparations simples à picorer. Les biscuits salés seront évidemment de la partie, mais vous pouvez aussi proposer une alternative croquante et légère. Préparez des bâtonnets de légumes crus à tremper dans une sauce savoureuse pour plus de gourmandise. Découvrez une recette de sauce pour les légumes de l’apéro légère et très rapide à réaliser, idéale pour l’été.

 

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

100

g de fromage blanc ou yaourt de type Skyr

2

 échalotes roses

1

cuillère à café de moutarde

1

cuillère à soupe de ketchup ou de Tomacouli Nature Panzani

1

cuillère à café d’huile d’olive

2

tiges de ciboulette hachée

1

pincée de sel et de poivre

Préparation

1

Pelez puis émincez finement les deux échalotes.

2

Placez le fromage blanc ou le yaourt Skyr dans un bol et fouettez-le vigoureusement pour y incorporer de l’air et le rendre plus léger en texture.

3

Mélangez les échalotes, la moutarde, le ketchup et l’huile d’olive. Salez et poivrez selon votre goût. A noter que vous pouvez remplacer le ketchup par le Tomacouli Panzani préparé avec des tomates 100% fraîches.

4

Placez la sauce pour légumes apéro au frais pendant une heure le temps que les saveurs se mélangent.

5

Pendant ce temps, ciselez les tiges de ciboulette.

6

Au moment de servir, parsemez la préparation d’herbes fraîches et servez avec des légumes crus de votre choix coupés en bâtonnets.

Une recette rapide et savoureuse pour égayer un plateau de légumes

L’art de l’apéro consiste en la variété. Pour que les becs salés soient satisfaits, mais aussi ceux qui aiment la fraîcheur, vous pouvez proposer un généreux plateau de légumes crus à tremper dans différentes sauces. C’est d’ailleurs une très bonne idée pour un apéritif dinatoire. Il suffit d’ajouter quelques roulés de jambon et emmental par exemple ou de jambon cru et fromage aux fines herbes et vous aurez un repas complet.

Vous pouvez aussi bien préparer cette sauce pour légumes crus pour l’apéritif qu’en guise d’entrée. En utilisant du yaourt ou du fromage blanc, vous aurez une sauce plus légère qu’une mayonnaise ou un guacamole ce qui ouvrira simplement l’appétit de vos invités sans alourdir les estomacs. Nécessitant peu d’ingrédients et rapide à préparer, cette sauce pour les légumes sera aussi l’alliée des pique-niques et des barbecues.

Cette recette de sauce apéro pour légumes crus est idéale si vous recherchez une préparation facile et savoureuse. Il suffit de hacher quelques feuilles de basilic fraîchement cueilli puis de mélanger tous les ingrédients. En quelques minutes, votre sauce est prête. Il est recommandé de la laisser reposer au frais, et cela vous laisse juste le temps de couper les crudités.

Pour constituer votre plateau, vous pouvez d’ailleurs placer les habituels bâtonnets mais aussi des fleurettes de chou-fleur, des lamelles de poivron rouge et jaunes (les plus sucrés), des champignons de Paris bien lavés et coupés en deux, des tomates-cerises, des radis taillés en fleurs, du céleri branche… Cette sauce apéro se marie avec tous les légumes crus, mais pas seulement.

Pour varier les saveurs, vous pouvez utiliser une recette similaire avec un bocal de Alliée à du fromage blanc, elle fera une sauce crémeuse parfaite pour des légumes crus. Pour plus de gourmandise, vous pouvez couper en rondelles des olives noires à ajouter au moment de servir. Et s’il vous en reste, mélangez cette sauce à des fettucine Qualité Pâte Fraicheal dente pour créer un plat réconfortant en un rien de temps.

Conseil du chef

S’il vous reste de la sauce, vous pouvez la déguster avec une aubergine coupée en deux et grillée au barbecue. Votre préparation apportera de la gourmandise et du crémeux à ce légume riche en eau.

Le saviez vous ? 

Pour que vos légumes crus gardent saveur et croquant si vous les coupez à l’avance, voici quelques astuces. Détaillez vos bouquets de chou-fleur dans un saladier d’eau vinaigrée. Et pour les bâtonnets de carottes, conservez-les dans un bocal rempli d’eau. Vous n’aurez qu’à les égoutter au dernier moment. Quant au concombre, prenez soin de l’épépiner avec une cuillère à café une fois coupés en deux.

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils