linguine_a_la_vongole_revisitee_recette_panzani

Facile - 30 MIN

Linguine alle vongole revisitée : une recette gourmande pour prolonger l’été

Traditionnellement préparée avec des palourdes, la recette des linguine alle vongole fonctionne très bien avec un autre fruit de mer estival : les moules. Faites voyager vos papilles vers la mer en associant le mollusque à la tomate.

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

1

kg de moules fraiches

15

cl de bière blonde

3

échalottes

3

tomates

50

g de roquette

30

g de pignons de pin

1

gousse d’ail

Piment d’Espelette

Sel et gros sel

Huile d’olive

Préparation

1

Nettoyez les moules avec la pointe d’un couteau

2

Faites bouillir un grand volume d’eau salée, déposez-y les linguine et faites-les cuire. Adaptez le temps de cuisson en fonction de vos préférences. Chez Panzani, et pour une saveur inspirée de la recette originale, nous vous conseillons d’opter pour une cuisson al dente.

3

Égouttez les pâtes et disposez-les dans un grand plat. Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive et réservez.

4

Épluchez les tomates, puis coupez-les en quartiers. Retirez le cœur, taillez le reste de la chair en dés. Dans le même temps, faites revenir les pignons de pin dans une poêle chaude et ciselez la gousse d’ail après l’avoir épluchée.

5

Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans un wok. Déposez les échalotes, l’ail ciselé et une pincée de sel. Ensuite, ajoutez les moules et la bière, puis couvrez.

6

Quand les moules sont ouvertes, retirez-les du wok, laissez refroidir et décortiquez-les.

7

Faites réduire le jus puis ajoutez les linguine, les moules, les tomates et la roquette dans le wok pour les réchauffer.

8

Dressez les linguine dans une assiette et complétez en saupoudrant les pâtes de quelques pignons de pin et d’une pointe de piment d’Espelette.

Une version revisitée des linguine mêlant le nord et le sud de la France

La recette traditionnelle des linguine alle vongole est une institution qui a vu le jour dans la région de Naples. Cette recette se caractérise par des ingrédients très simples comme le vin blanc, l’huile d’olive, les palourdes ou les gousses d’ail. Pour ajouter encore plus de saveurs, du jus de palourdes peut être ajouté en complément de la cuisson. D’ailleurs, à l’origine, ces ingrédients étaient considérés comme bon marché et populaires.

Mais, avec cette recette, les linguine quittent l’Italie pour s’offrir un mariage unique entre plusieurs emblèmes de la gastronomie française. Tout d’abord, les moules et la bière, totems du nord de la France, donnent tout leur caractère à cette recette. De plus, c’est une alternative économique et gourmande au vin blanc et aux palourdes des linguine alle vongole. Puis les papilles embarquent vers le sud du pays avec des tomates cerises ou classiques agrémentées par le piquant détonnant du piment d’Espelette. Un régal pour les palais des plus gourmands.

Si les linguine se marient très bien avec les fruits de mer, de belles associations de saveurs peuvent voir le jour avec d’autres produits. Donnez un twist original à la paella en préparant des linguine agrémentées de moules, de crevettes, de calamars et de scampis. Profitez également des légumes de saison pour réaliser des linguine à la carbonara veggie pleines de saveurs . Alors laissez votre imagination et vos produits préférés s’exprimer pour créer une recette de pâtes unique !

Conseil du Chef

Pour réussir les linguine alle vongole, la cuisson des pâtes doit se faire de manière précise. Afin d’obtenir de délicieuses pâtes al dente, remuer les pâtes quand elles sont placées dans l’eau bouillante est primordial. Cela permet d’immerger rapidement toute la longueur des linguine. De plus, si cette opération est réalisée jusqu’à la reprise de l’ébullition, la cuisson des pâtes sera plus homogène.

Le saviez-vous ?

Si les linguine alle vongole désignent la recette de pâtes aux palourdes, le mot “vongole” en Italien est utilisé pour parler de plusieurs types de coquillages et de fruits de mer. Mais, avec le temps, le mot est principalement utilisé dans le langage courant pour désigner les palourdes, ingrédient star de la recette traditionnelle.

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils